Couronne dentaire : douleurs et maux

La douleur causée par une couronne dentaire ne doit pas être prise à la légère. L’inconfort ressentie au début peut rapidement s’amplifier et entraîner un mal de dent. Pour cette raison, des soins dentaires immédiats sont fortement recommandés.

Quelles sont les causes de maux dentaires pour une dent couronnée ?

Une douleur dentaire est habituellement causée par une inflammation du nerf dentaire si la dent couronnée n’a pas été dévitalisée. Un nerf peut s’enflammer pour une multitude de causes : une grande cavité formée au fil du temps sous la couronne, une fracture dans la dent, une force trop importante exercée sur la dent lors de la mastication ou encore un choc extérieur. La douleur peut se présenter sous de multiples formes, de l’inconfort sporadique à une douleur sévère et persistante. De même, la douleur peut se déclencher de diverses manières : en buvant de l’eau froide ou de l’eau chaude, en mâchant ou encore en parlant.

Quelquefois on ressent une douleur les premiers jours,le temps que la couronne prenne sa place,en effet si le praticien n’a pas pris la peine de mettre une provisoire pendant les travaux,les dents adjacentes et la dent qui devra supporter la couronne peuvent bouger légèrement.Et la couronne posée en prenant sa place risque de causer une douleur temporaire en exerçant une pression sur les dents voisines.

Qu’est-ce qui peut être fait pour remédier à cette situation ?

Chaque situation est différente, mais voici quelques pistes :

  • Mastiquez moins énergiquement : dans certaines situations, une douleur dentaire peut être due à une force excessive appliquée sur une dent lors de la mastication. Votre dentiste peut ajuster votre occlusion dentaire en réduisant légèrement la hauteur de la couronne. En conséquence, la force exercée serait réduite sur cette dent et dispersée uniformément sur toute la bouche.
  • Dévitalisation de la dent : si le nerf de la dent est enflammé et cause une douleur, un traitement de la racine dentaire peut s’avérer nécessaire. Durant ce traitement, le nerf de la dent est retiré et on fait alors une obturation radiculaire c’est à dire que l’espace libre ou était le nerf est alésé et rempli avec une pâte antiseptique antibotique.
  • Extraction dentaire : dans certaines situations, la dent peut être gravement endommagée ou fracturée et ne peut plus être sauvée. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’extraire la dent. Consultez votre dentiste afin de prendre connaissance des différentes options pour remplacer la dent (comme un implant dentaire ou un pont).

Mal de dents ou pas ?

Certaines personnes éprouvent des symptômes qui font penser à une douleur dentaire, mais qui proviennent en réalité d’autres endroits. Il peut par exemple s’agir d’une inflammation des sinus. Parlez-en avec votre dentiste qui étudiera vos antécédents médicaux et décidera avec vous de procéder à une radiographie pour vérifier s’il y a ou non inflammation des sinus.

695 réflexions sur “ Couronne dentaire : douleurs et maux ”

  1. Bonjour
    j’ai une fent dévitalisé et couronnée (3 racines )depuis 10 ans. il y a un an j’ai commencé à sentir une sensation de douleur et de gène en touchant ma joue sur l’endroit sous la racine. de cette dent couronnée et un petit gonflement de l’os dous la gencive en bas de la racine. Mon dentiste m’a dit que c peut etre a cause du toucher et qu’il ne faut pas toucher pour ne pas occcasionner cette sensibilité. jai fait une panoramique qui révélé une tache noire sous la dent. Depuis quelques jours voir suelques semaines je sens une gène du côté droit du visage côté où se trouve la courrone. Pas de liquide qui coule et pas de mauvaise odeur dans la bouche. hygiène régulière. Qu’est ce que çà peut être? j’ai peur des complications et d’une agravation de la situation ?

    merci de votre retour

    Adel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>