Couronne dentaire : douleurs et maux

La douleur causée par une couronne dentaire ne doit pas être prise à la légère. L’inconfort ressentie au début peut rapidement s’amplifier et entraîner un mal de dent. Pour cette raison, des soins dentaires immédiats sont fortement recommandés.

Quelles sont les causes de maux dentaires pour une dent couronnée ?

Une douleur dentaire est habituellement causée par une inflammation du nerf dentaire. Un nerf peut s’enflammer pour une multitude de causes : une grande cavité formée au fil du temps sous la couronne, une fracture dans la dent, une force trop importante exercée sur la dent lors de la mastication ou encore un choc extérieur. La douleur peut se présenter sous de multiples formes, de l’inconfort sporadique à une douleur sévère et persistante. De même, la douleur peut se déclencher de diverses manières : en buvant de l’eau froide ou de l’eau chaude, en mâchant ou encore en parlant.

Qu’est-ce qui peut être fait pour remédier à cette situation ?

Chaque situation est différente, mais voici quelques pistes :

  • Mastiquez moins énergiquement : dans certaines situations, une douleur dentaire peut être due à une force excessive appliquée sur une dent lors de la mastication. Votre dentiste peut ajuster votre mâchoire en réduisant légèrement la hauteur de la couronne. En conséquence, la force exercée serait réduite sur cette dent et dispersée uniformément sur toute la bouche.
  • Dévitalisation de la dent : si le nerf de la dent est enflammé et cause une douleur, un traitement de la racine dentaire peut s’avérer nécessaire. Durant ce traitement, le nerf de la dent est retiré et l’espace interne maintenant le nerf est désinfecté puis rempli d’un matériau dentaire biocompatible.
  • Extraction dentaire : dans certaines situations, la dent peut être gravement endommagée ou fracturée et ne peut plus être sauvée. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’extraire la dent. Consultez votre dentiste afin de prendre connaissance des différentes options pour remplacer la dent (comme un implant dentaire ou un pont).

Mal de dents ou pas ?

Certaines personnes éprouvent des symptômes qui font penser à une douleur dentaire, mais qui proviennent en réalité d’autres endroits. Il peut par exemple s’agir d’une inflammation des sinus. Parlez-en avec votre dentiste qui étudiera vos antécédents médicaux et décidera avec vous de procéder à une radiographie pour vérifier s’il y a ou non inflammation des sinus.

 
couronne dentaire

290 commentaires

  1. POBELLE dit :

    Bonjour, mon dentiste m’a mis des couronnes provisoires, il y a surtout une qui me faisait souffrir.Je lui ai dit et il m’a répondu que c’était les gencives qui me faisaient mal ou les dents du haut ce n’était rien. Quand il allait me mettre mon bridge, je lui dit d’attendre, que j’avais mal ,voir comment cela allait évolué. Il n’a pas voullu et je me retrouve avec une douleur qui augmente et un bridge(4 dents) + une courone qui m’a couté 3200. Pouvez-vous m’aider, s’il vous plait. Merçi.

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,si vous avez des provisoires c’est un moindre mal si la douleur persiste votre dentiste devra retirer le bridge et retraiter la dent qui vous fait souffrir,peut être est ce passager une simple arthrite,àa ne dure que huit jours en principe,au delà de ce délai ce n’est pas normal.Ne vous laissez pas mettre ce bridege définitivement si vous avez la moindre douleur avec le provisoire,car ce sera trés difficile de le desceller
      cordialmement

  2. Catherine dit :

    Bonjour,
    ma dent a reçu un traitement de canal, il y a quelques années. Il a fendu et on l’a remplacé par une couronne. Depuis presqu’une semaine, j’ai d’horribles douleurs à cette dent, qui pourtant devrait être morte. Mais c’est si intense que je ne dors plus depuis plusieurs jours et je ne peux manger que des petits pots pour bébé et des compotes. La zone est si enflée que je ne peux pas ouvrir ma bouche et l’ibuprophène extra fort ne fait effet que quelques minutes avant le retour de la douleur. Donc je vous laisse imaginer la quantité que j’ingurgite depuis le début du mal.
    J’ai consulté d’urgence un dentiste qui n’a rien vu sur les radios et qui m’a prescrit des antibiotiques. Je les prends depuis 3 jours, sans que la douleur ne diminue. Même que l’enflure augmente. Je n’ai rendez-vous chez un autre dentiste que dans 3 jours et c’est uniquement pour avoir un deuxième avis, car le premier ne voulait rien me faire sauf me prescrire les antibiotiques. Le premier croit que j’aurais peut-être une fracture de ma couronne ou des racines de la dent. Donc, qu’on devra l’enlever. Quel serait votre avis sur la question et est-ce qu’il y a, selon vous, quoi que ce soit que je puisse faire pour apaiser la douleur? merci

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,ce que vous me décrivez ressemble fort à une fracture de la racine qui s’est infectée .Ce n’est pas parce que votre dent est morte qu’elle doit être insensible.Lorsqu’il y a un abcés qui se déclare soit au bout de la racine,mais là je pense que la radio l’aurait décelé soit une fracture de la racine dans le sens longitudinal et ce n’est pas évident de le voir à la radio,la ligne de fracture étant tellement fine.Il faut un minimum de 3 jours pour que les antibiotiques enrayent l’infection mais peut être que l’antibiotique prescrit n’a peut être pas un très large spectre.Dans ces cas là,il faut frapper fort,soit de la penicilline « amoxciline ou AUGMENTIN;
      Malheureuseement on ne peut rien tenter tant que l’oédeme ou enflure n’a pas disparu car même si le dentiste tentait une extraction maintenant l’anesthésique risquerait de ne pas prendre avec l’infection.Faites vous prescrire aussi des antiinflammatoires SURGAM ou NIFLURIL .Un dernier conseil de grand mère pour diminuer l’enflure ,mettez des glaçons dans un gant de toilette et appliquez le sur la zone enflée pour vous soulager
      Cordialement

  3. Amandine dit :

    Bonjour,
    Cela fait quelques jours que je ressens une douleur de plus en plus forte sur une dent couronnée. Au début, c’était juste une douleur au niveau de la gencive quand je me brossais les dents, puis une douleur à la pression. Maintenant, la douleur est constante, je ne

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour malheureusement vos douleurs semblent correspondre à ce qu’on appelle un granulome,une infection tout au bout de la racine.Il faudrait faire une radio pour confirmer ce diagnostic.Cela n’a aucun rapport avec la couronne mais avec le traitement de la racine que l’on a du effectuer avantt la pose de la racine.Vous pouvez prendre des antibiotiques et antiinflammatoires pour » refroidir » l’infection mais celà ne sera pas définitif.Il vaut mieux consulter votre chirurgien dentiste .Sachez que les infections au bout des racines sont très lentes à se manifester ,même au bout de quelques années.Dans un premier temps ,antibiotiques et antiinflammatoires,radio pour voir le granulome,et reprise de traitement après dépose de la couronne.
      Bon courage. Le chirurgien dentiste consultant de ce site

  4. Marie dit :

    Bonsoir, j’ai fait posé trois couronnes se matin vers 8heure30 donc fini a 9heure, mon dentiste ma dit de ne pas manger pendant une heure. J’ai donc attendu midi pour mangé et la aie une géne et une douleur légére et des alliments qui se coinse dedans.. Ma question es que sa va passé ?je ne doute pas de mon dentiste mais je ressent ine légére douleur en ferment la machoire aussi.. que faire s’il vous plais

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,votre douleur à la mastication peut passer car il s’agit peut être d’une légére surocclusion,pour le savoir fermez vos dents tout doucement et regardez si ce sont les couronnes qui touchent en premier avec les dents antagonistes,mais si c’est léger ça devrait passer sinon votre dentiste doit corriger cette malocclusion,par contre les aliments qui se coincent entre les couronnes ,ce n’est pas normal,c’est ce qu’on appelle le point de contact qui n’est pas correct,signalez le à votre dentiste.
      Pour résumer,àprès la pose d’une couronne,vous devriez ne pas ressentir ni de douleur ,ni de gêne avec des aliments qui se coincent,juste une légére gêne d’avoir un corps étranger qui ne dure qu’une paire de jours.

      • Marie dit :

        D accord merci, je vais attendre quelques jours car j’ai retenter et quand je mache jai mal. Quand je fermer la machoire je n’es pas l’impression qu’elles se touchent en premiéres. Par es que c’est possible je prend un Doliprane celon vous ? Car la j’ai une douleur qui s’éveille au niveau de la gencive :( et quand j’éternue que une douleur aux couronnes qui s’éveile :( j’espére sa passera assez vite merci pour votre aide sa m’évite de trop angoissé

        • couronnedentaire dit :

          le doliprane est un antalgique,qui supprimme la douleur certes mais ne supprimme pas l’inflammation,car ce que vous avez est une inflammation du desmodonte c’est a dire des fibres élastiques,qui entourent la racine,il faudrait mieux prendre un antiinflammatoire soit nifluril ou surgam 2 matin 2 midi 2 soirs toujours au moment des repas car il ne faut pas que ces pilules tombent dans un estomac vide car cela peut entri^ner des douleurs gastriques vous pouvez vous le faire prescrire par votre medecin ou dentiste.voila ce que je peux vous dire pour l’instant ,je suis un dentiste retraité qui aide certaines personnes qui n’ont pas de communication aisée avec leurs praticiens ou qui se posent des questions

  5. SuzieSouffre dit :

    Bonjour,

    Voilà 3 semaines j’me suis fait faire une couronne de céramique (CÉREQ) sur une molaire vivante afin de remplacer un plombage défectueux. Dès l’arrêt de l’anesthésiant j’ai ressenti de la douleur au froid et un peu au chaud et surtout à la mastication. J’ai du attendre 2 semaines avant de revoir mon dentiste car sa clinique était fermé pour les vacances.
    Il a réajusté la couronne et on attend de voir si la Pulpite est réversible, j’ai des douleurs qui m’élance jusqu’à l’oreille…. surtout la nuit et tolérable le jour avec de l’acétaminophène. j’ai l’impression d’avoir un peu moins de douleur depuis l’ajustement.

    Le Gros dilemme, c’est qu’entre temps j’ai appris que je suis enceinte de 6 semaines…
    Est ce que j’endure la douleur avec de médicament (qui n’est pas très bon à long terme) jusqu’au 2e trimestre ou est ce pire d’attendre et qu’une nécrose, infection de la dent arrive.
    Je sais qu’il est aussi déconseillé de prendre des radiographies au début de grossesse.
    Qu’est ce que je fais ???

    Merci…

    • couronnedentaire dit :

      la radiographie ne vous apportera rien dans votre cas.Vous avez mal car le dentiste a enlevé de la matière « dentine » pour laisser de la place à la couronne en cerec,il faut attendre encore un peu ,deux semaines encore ,et regardez si la douleur s’estompe,si elle est moins forte qu’au début.Une dent est un organe vivant lorsque l’on taille cette dent elle réagit car elle n’est plus protégée par l’émail,mais par la matière cerec qui est moins protecteur,et il faut attendre qu’elle cicatrise comme une blessure.Cela ne doit pas durer plus qu’un mois sinon il faut la dévitaliser.Une nécrose si elle arrive mets des mois à se manifester.Pour résumer laissez faire la nature encore deux semaines et reconsiderez le cas à ce moment là.Le fait d’avoir fait une couronne sur dent vivante est un acte plus risqué que sur une dent dévitalisée mais si ça se passe bien ,elle ne perd pas ses qualités au cours du temps et vous pouvez l’avoir à vie sans craindre que le moignon devienne fragile.Lorsque j’exerçai j’essayais toujours dans la mesure du possible de faire des couronnes sur dents vivantes plutôt que de choisir la facilité ,de les dévitaliser et de les couronner après. Bonne soirée Chirurgien dentiste retraité

  6. isa dit :

    bonjour ,
    je suis tombé sur cette page , et je tente à mon tour de vous contacter pour vous demander votre avis et vos conseils. Merci par avance , car c’est vraiment bien de voir que quelqu’un prend de son temps pour répondre à nos questions .
    Il y a 1 mois et demi je me suis cassée une dent ( celle juste avant la molaire, en bas).
    Depuis c’est un véritable feuilleton.
    J’ai été dévitalisée mais mon dentiste a du mettre 3 semaines pour arriver a la dévitaliser car je souffrais du nerf sous la dent.
    J’ai pris des ibu proféne , ( un demi 400 ou du paracétamol) car j’avais mal depuis le début…
    Puis mon dentiste a fini par de nouveau aller voir si il ne restais pas un bout de nerf, car j’avais encore mal. J’ai eu l’impression , le lendemain , que c’etait bien mieux… ma dentiste me la bouchée temporérement pour 3 semaines , car elle est partie en vacances jusqu’au 19 Aout.
    Dés le surlendemain, j’ai eu de nouveau mal.
    Je me suis rappellée que les deux radios qu’elle a faites n’ont rien montré qui expliquerait un probléme à la dent. Pourtant j’ai mal…
    Et si jusque là je pouvais supporter avec les Ibu proféne, hier aprés midi a 15 h, alors que je faisais une sieste, une douleur trés trés forte m’a réveillée,toujours au niveau de ma dent. De 15 h a 22 h, j’ai eu une douleur épouvantable jusqu’à avoir mal à l’oreille. je suis légérement gouflée, et bien sur c’est impossible de toucher la dent ou celles qui l’entourent. j’ai du prendre des cachets au delà de la prise normale tant je soufrais. j’ai même essayer de la morphine , (actiskénan 5 mg) que prend mon mari pour des problémes de douleurs aux pieds, et cela ne m’a pas soulagée… mon mari m’a donné un gel ( Xylocaïne) qu’il utilise pour les aphtes , et j’ai une impression de soulagement. J’ai cherché un dentiste (samedi matin ) et je n’en ai pas trouvé. j’ai tél au 15 et ils m’ont dit que le dentiste de garde ne commencait sa garde que demain matin a 9 H. Je suis allée chez mon médecin, et elle m’a presrit de l’ibuproféne et du dafalgan codeïné , mais je souffre par périodes et trés fortement. Que pensez vous de mon probléme ? est ce le nerf , et vaudrait il mieux que l’on m’arrache la dent ? merci par avance pour vos conseils. cordialement.

    • couronnedentaire dit :

      bonsoir si vous ne pouvez toucher la dent ou les voisines sans déclencher une douleur,il y a certainement une infection.L ibuprofene est un antiinflammatoire et le dafalagan un antalgique ,ils ne luttent pas contre la cause du mal ,et c’est cela qu’il faut déceler et cela ne lutte pas contre l’infection Il se peut que vous ayez une infection au bout de la racine de la dent/Essayez de vous faire prescrire par votre medecin traitant du birodogyl un matin un soir ou un antibiotique à large spectre type AUGMENTIN,cela devrait soulager vos douleurs au bout de 48heures,c’est le délai que l »antibiotique a besoin pour agir,vous serez fixé au bout de 48 heures,par contre votre douleur qui s’etend jusqu’à l »oreille est bizarre,ce sont les dents de sagesse qui habituellement font souffrir jusqu’à l’oreille
      Tenez moi au courant

      Chirurgien dentiste en retraite

  7. TOTOCHE dit :

    Bonjour, au niveau de ma machoire supérieure, droite j’ai eu de par le passé de violentes douleurs qui ne duraient pas lorsque je mastiquais des choses dures : bout de pain. Depuis peu de temps, cette douleur est constante lorsque je mache des aliments durs (pain), et ressemble un peu à une décharge électrique. La douleur ne dure pas mais cela fait très mal. Actuellement, mon dentiste est en vacances . J’ai vu son remplacant qui m’a prescrit un antibiotique et des antalgiques. D’ou peuvent venir ces douleurs ? Ces dents ont été couronnées et dévitalisées . Merci pour vos commentaires.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,vos douleurs proviennent certainement d’un granulome au bout d’une racine d’une dent couronnée et dévitalisée.L’antibiotique et l’antalgique sont une bonne prescription mais il faut juste faire une radio ,pour voir si au bout de la racine il y a un abcés genre granulome.

  8. Michel dit :

    Bonjour, depuis plusieurs années, je souffre presque continuellement d’une douleur au niveau d’une molaire qui a été couronnée. J’avais une couronne provisoire et tout allait bien. Peu après la pose de la couronne définitive, j’ai ressenti une forte pression à l’intérieur de ma dent et la gencive tout autour est douloureuse. Cette douleur se diffuse au niveau de l’oreille et j’ai toujours l’impression que celle-ci est bouchée; cela s’accompagne de démangeaisons dans le canal auditif et depuis quelques semaines j’ai un ganglion douloureux du même côté qui me fait mal lorsque j’avale. C’est toute la zone qui est irradiée par cette douleur et même la langue me fait mal de ce côté. Je suis allé voir ma dentiste deux fois pour lui demander de faire quelque chose mais à chaque fois elle a refusé d’extraire la dent. A la radio, la première fois, elle a remarqué q’une partie était plus grise que le reste et la seconde fois elle m’a dit de faire régulièrement des bains de bouche avec Hextril et d’acheter un jet dentaire.Elle pense que ce n’est pas grave et que la gêne serait importante si je n’avais plus cette dent. Les bains de bouche atténuent quelque peu la douleur mais pas complètement. J’ai remarqué que cette douleur est atténuée lorsque je dois prendre des antibiotiques pour une angine ou une bronchite par exemple. Aujourd’hui, je n’en peux plus de cette douleur et je suis prêt à la faire arracher. Pourriez-vous me conseiller et m’éclairer au niveau de ce qu’il est possible de faire. Merci.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si l’antibiotique qui vous est prescrit pour une angine calme cette douleur dentaire,vous avez certainement une infection de cette molaire au bout des racines,il suffit d’une radio retroalveolaire pour la deceler,cela apparait comme une tache noire au bout d’une des racines de la molaire.Si tel est le cas il vaut mieux extraire cette dent,car il est impossible de cureter un kyste ,ou granulome sur une molaire inferieure,car la zone est proche du nerf dentaire inférieur,qui risquerait d’être lésé au cours de l’intervention chirurgicale.La douleur au niveau de la gencive est peut être une résurgence de l’abcés du bout de la racine.Pour être concret il vaut mieux l’extraire.
      Cordialement G Chirurgien dentiste consultant

      • Michel dit :

        Mes remerciements pour votre réponse. Il me reste à trouver un dentiste qui accepte d’extraire cette dent. Bien cordialement.Michel

  9. Émilie dit :

    Bonsoir ,
    Il y a 3 semaines m’a fille ma jeter un jouet ( lourd) qui a frapper fort sur ma couronne dent du haut de devant … Depuis la dent à bouger et s’est écarter de celle qui est à côté courronee aussi ( couronne en céramique )…. Je ressent pas de douleur dans la dent mais une énorme gêne sur la gencive au dessu dans la racine … Et si j’appuie dessu ( gencive ) cela me fait très mal et je sent très souvent comme une pression dans la dent… Mon dentiste étant en congé j’ai rencontre son remplaçant qui m’a simplement dis qu’il fallait attendre … Et voir avec mon dentiste a son retour (24 sept rdv) .
    Est t’il possible qu’il y ai une fracture de la racine ? À savoir que la dent d’a côté et couronnée aussi soit les deux dent du haut de devant et que celle ci a une infection qui est à surveille d’après mon dentiste et que celle ci aussi aurais visiblement 1 fracture de la racine mais pas d’inquiétude pour mon dentiste qui me dit je cite : il faut surveiller ! Je suis très inquiète car j’ai peur de me réveiller un matin et de perdre la couronne .
    Je suis traumatisé par ça depuis que j’ai fais un malaise pendant la grossesse qui m’a coûter 2 couronnes des travaux lourds et de très grosse névralgie après la pose des définitives…
    D’avance merci pour votre réponse .

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,d’après ce que vous me décrivez il semble que ce soit une fracture de la racine,car vous ressentez une douleur au niveau de la gencive.Ne mastiquez pas dessus car à force de bouger,la couronne risque de se détacher en effet.Selon la fracture ,si elle est profonde ou pas,votre dentiste pourra récupérer ce qui reste de racine pour faire une nouvelle couronne adaptée à la nouvelle surface à condition je le répéte que la fracture ne soit pas profonde sous la gencive.
      Cordialement

  10. Jérôme dit :

    Bonjour,

    Hier je suis allé chez le dentiste pour une molaire cassée. Il a tué les nerfs de ma dent et l’a remplie d’une pate car je n’ai pas l’argent pour la pose d’une prothèse. Depuis, j’ai très mal, cela m’élance continuellement et me tire dans la joue comme une névralgie. Je l’ai contacté pour savoir si c’est normal et il m’a répondu que oui et que cela finirait par passer. J’ai beau prendre des dolipranes comme il me l’a conseillé, cela ne passe pas ou seulement brièvement. Je n’ai presque pas dormi de la nuit et je me suis levé à 3 heures pour prendre des dolipranes et faire un bain de bouche, ne sachant quoi faire d’autre… Cela m’a momentanément soulagé mais la douleur est revenue toujours aussi intense. Qu’en pensez-vous svp? Merci d’avance pour votre réponse.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,il se peut que ce soit une arthrite inflammatoire passagère dûe au produit qu’il a injecté dans les racines,mais effectivement cela ne doit pas durer plus que 3 ou 4 jours.Mais pour vous répondre précisément il faudrait savoir s’il a dévitalisé votre dent avec une anesthésie locale ou vous a t il mis un produit pour tuer le nerf?

  11. Jérôme dit :

    Merci pour votre réponse. Je ne saurai vous répondre, je crois qu’il a fait une anesthésie locale avant de la dévitaliser mais j’en suis pas sûr. Là je prends un médicament avec de l’ibuprofène recommandée par ma pharmacienne et j’ai moins mal sauf quand ça se réveille comme au moment où je suis en train de vous écrire… En tout cas, le fait de manger est un véritable calvaire même quand je mange de l’autre côté. J’espère que ça va finir par passer…

  12. chantal dit :

    Bonjour,
    Il y a trois semaine par mesure de prévention je me suis fait poser une couronne sur une molaire supérieure. Depuis, j’ai une douleur jour et nuit. J’ai consulté mon dentiste après trois jours: antibiotique + antiinflammatoires. Ceux ci soulagent lorsque pris mais après 3heures la douleur revient. Le dentiste m a retiré ma couronne et m a mis une couronne temporaire avec un médicament il y a deux jours: la douleur est encore aussi forte et persistante. Je ne sais plus que faire, je n avais aucune douleur avant l’intervention et je ne suis plus capable de tolérer la douleur actuelle. J ai peur qu’un traitement de canal soit fait et ne soit pas réussi.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,votre dentiste a t il fait un traitement de canal avant de mettre la couronne? Car préparer une dent dévitalisée il y a longtemps pour recevoir une couronne n’engendre aucune douleur.

  13. herve dit :

    bonjour,debut juillet, j’ai eu un abces sur la molaire du haut, dent devitalisee il ya qq annees, mon dentiste ne pouvant me prendre avant plusieurs semaines, j’ai ete mis sous antibiotiques par mon generaliste et j’ai reussi a trouver un dentiste voulant bien me prendre. a la radio, l’abces s’etait plus ou moins resolve, mais il s’est aperçu que mes canaux n’avaient pas tous ete traites car tres tortueux.j’avais deja une douleur a la pression, mais il a fini le travail en 15 jours de temps, m’a pose un inlay core et une couronne provisoire, afin de voir si pas d’autres infections d’ici decembre. le probleme est que depuis samedi j’ai de tres fortes douleurs a la pression et ne peux manger dessus, il m’avait parle d’une fracture eventuelle, qui la est bien reelle.partant en vacances debut septembre, est ce possible de laisser cette dent ainsi et de l’extraire fin septembre sans soucis. de plus j’ai des racines « barrees », comment cela va t il se passer? faut il voir un stomatologue ou pas? mon plus gros souci est de savoir si je n’aurais pas de souci en vacances merci de votre reponse

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,votre douleur est dûe soit à une fracture de la racine,soit au retraitement des canaux qui auparavant étaient infectées.Il aurait été plus prudent de faire le retraitement des canaux et d’attendre avec un pansement dentaire pour voir comment les choses évoluent avant de faire un inlay core qui sera perdu en cas d’extraction.Vous pouvez partir en vacances ,il suffit de vous munir de quelques antiinflammatoires pour calmer la douleur,si c’est du au retraitement des canaux cela devrait passer en moins de 8 jours sauf si l’infection n’est pas totalement disparue,sinon c’est une fracture.N’ayez crainte ,les dents barrées sont un fantasme de l’imaginaire.Une vraie dent barrée ,est une dent qui a le bout d’une racine très large donc qui s’oppose à l’extraction ,cela se voit à la radio,mais rassurez vous cela est très très rare,la plupart du temps le propos de la dent barrée masque souvent un manque de dextérité du dentiste qui extrait une dent et qui est à la peine.

  14. herve dit :

    bsr, merci pour votre reponse rapide. en fait les canaux ont ete traites le 16 juillet et le 20, et la pose de l’inlay core,et de la couronne provisoire le 27 juillet; j’ai eu de legeres douleurs a la pression comme au debut juillet ou j’ai commence a avoir l’abces. c’est samedi dernier ou les fortes douleurs ont commence , alors que je pouvais manger dessus, maintenant je ne peux plus. le matin au reveil peu de douleurs mais au fil de la journee, apres avoir mange, parle, la douleur se reveille plus ou moins. c’est dommage a mon avis d’avoir ete aussi rapide pour mettre un inlay core; mon dentiste etant rentre de vacances me l’a dit egalement, mais bon c’est fait. ce qui m’angoisse le plus, c’est d’avoir des soucis pdt mes 10 jours de vacances.donc d’apres vous si c’est une fracture ça peut attendre d’ici le 20 septembre pour l’extraire? je vois mon dentiste vendredi et sa secretaire m’a repondu, « on vous mettra sous antibiotiques en attendant » . il est vrai que je suis novice sur les protheses, celle çi etant la 1ere. de plus j’ai du mal a manger aussi de l’autre cote car j’ai appris aussi dernierement apres la radio en juillet que j’ai un lentulo casse depuis qq annees. donc pas evident pour manger, soit d’un cote soit de l’autre
    encore merci de me rassurer sur le delai d’attente et surtt merci de prendre de votre temps pour nous repondre

  15. Antoine dit :

    Bonjour.

    Je me suis fais remplacer tous mes plombages gris et blancs en CEREC cette année.

    Première intervention en février pour le côté droit et tout s’est bien passé. La deuxième au mois de juillet et là j’ai eu des complications :

    La deuxième prémolaire (car je me suis fais enlevé la première pour un traitement ortho il y a quelques années) et la première molaire de la machoire inférieur (côté gauche) ont changé de couleur, allant vers du gris/bleu et elles ont développé de la sensibilité au chaud/froid et de la douleur intense. J’ai du revenir pour plusieurs ajustements et radios pour voir si un traitement de canal est nécessaire sans résultat et finalement, on m’a prescrit du IBUPROFEN en dose élevée comme antidouleur et PÉNICILLINE comme antibiotique. La douleur s’est calmée après un mois mais elle était toujours présente, il y a deux semaines, le dentiste a décidé de refaire la prémolaire, soit disant avec un nouveau matériel. Il a fini par enlevé la deuxième cerec aussi et là tailler/polier (si j’ai bien compris). Résultat : Les deux cerec sont blanches et on ne voient plus de coloration ou autre sous celles-ci.. Après, il me dit qu’il a oublié de mettre un gel sous ces deux couronnes contrairement aux autres cerec faites dans ma bouche, sans admettre que c’est ça qui a causé la douleur ou autre. Donc j’ai conclu que c’était ça.. Dans la même soirée, dès que l’effet anesthésique a disparu, j’avais une sacrée douleur qui s’est manifestée, j’ai du calmer celle ci avec de l’IBUPROFEN. Après une semaine, la douleur s’est accentuée, il m’a prescrit à nouveau de la PÉNICILLINE pour une semaine. Là ça fait toujours mal mais il me reste quelques jours avant de finir le traitement de l’antibiotique. Donc je voulais savoir, quelles sont les complications qui peuvent se produire avec l’oubli du gel pendant un mois et l’irritation.. etc. Je suis assez septique quant à ses compétences aussi.. Je suis un peu perdu je dois dire. Surtout que l’antibiotique est assez fort et pas bien pour mon estomac.. Et j’ai comme l’impression que la douleur cette fois-ci est plus pénible que la première fois..

    Merci.

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,votre douleur provient certainement de la mise en place du cerec.En effet lorsque l’on met des cerec comme toute autre obruration,si la carie est profonde ou dans votre cas ,si l’on remplace un amalgame ou un composite classique ,on retaille un peu la dent,mais c’est là que réside le danger,on ne doit pas aller tailler très profondément au voisinage du nerf,car ensuite cela peut engendrer des douleurs au froid et au chaud;c’est la dent qui réagit à l’agression de la taille.La dent est un corps vivant qui réagit quand on l’agresse.
      Donc deux hypothèses,ou la douleur cesse car la dent au bout d’un certain temps (de huit jours à un mois)va accepter le cerec et sa taille ou la douleur ne cesse jamais et il faudra envisager de retirer le nerf

      signe d’un évolution favorable,la douleur doit faiblir de jour en jour

      • couronnedentaire dit :

        bonjour,après une dévitalisation,il aurait fallu attendre quelques mois pour poser une couronne,car rien ne pressait.Car après une dévitalisation,il peut se produire une arthrite médicamenteuse,c’est à dire qu’à l’extrémité de la dent,le produit que le dentiste a mis dans les racines peut créer une arthrite.Ou une infection peut se déclarer,c’est plus rare.Il faut qu’il vous prescrive un antiinflammatoire et un antibiotique .Et si la douleur persiste ,il faut réouvrir les canaux pour retraiter la dent,en essayant de retirer la couronne ce qui n’est pas évident car la dent est douloureuse,ou percer la couronne pour atteindre et refaire l’obturation canalaire.
        espérons que cela se calme avec un antiinflamatoire et un antibiotique,il ne faut pas que la couronne soit en surocclusion,vous m’avez dit qu’il l’avait limé.Pour voir si elle est en surocclusion,il ne faut qu’elle touche la dent antagoniste lorsque vous serrez les dents tout doucement,elle ne doit pas toucher en premier sinon la meuler encore et verifiér « son articule » avec du papier bleu.

  16. Syaam dit :

    Bonjour,
    Mercredi 28 août, mon dentiste m’a préparé une molaire (vivante, en bas à gauche) et posé une couronne provisoire que l’on doit me poser le lundi 9 septembre.
    Tout s’est bien passé, un peu sensible au froid dans les heures qui ont suivi, et gêne dans un premier temps, tout ceci s’est calmé, mais restait sensible à la mastication. Depuis vendredi environ, j’ai une douleur lancinante dans la machoire du côté de cette dent qui s’étent jusqu’à l’oreille (je n’ai plus de dents de sagesse). Celà m’en réveille la nuit!
    J’alterne paracétamol et ibuprofène. cela calme la douleur pendant environ 4 heures, puis celà revient.
    Ce n’est ni enflé, ni douloureux au toucher, que ce soit au niveau de la joue, ou la gencive. C’est un poil sensible au niveau de la dent, mais vraiment léger (j’évite de mastiquer avec de toute manière). Mais cette douleur lancinante qui semble iradier de la dent est vraiment difficile à supporter sans prendre un cachet toutes les 4 heures!
    Dois-je m’inquiéter et prévenir mon dentiste avant de le revoir le 9 septembre prochain?
    merci de votre aide.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,les tailles sur dent vivante sont extrêmement délicates car il ne faut pas trop enlever de matière vivante et faire la taille délicatement en irriguant perpetuellement la dent afin de ne pas léser les tissus dentaires par une trop forte friction qui peut entraîner une élévation de tempéture préjudiciable au nerf de la dent et dentine surtout,car cela peut déclencher une pulpite »rage de dent »,ce qui semble être aujourd’hui le cas.Vous pouvez prendre de l’ibuproféne et paracetamol,mais si cette douleur est toujours présente au bout de huit jours,il ne faut absolument pas mettre la couronne définitive,il vaut mieux dévitaliser la dent,et remettre une dent provisoire et poser la couronne définitive un ou deux mois aprés.je pense que votre dentiste,si la douleur est toujours présente le 9 septembre ne vous posera pas la couronne et vous proposera soit d’attendre pour voir si cette douleur peut disparaître ou la dévitaliser.Car le fait de poser une couronne définitive ne changera pas le problème actuel,vous aurez toujours mal comme avec la couronne provisoire.Il vaut mieux prendre son temps dans ces cas là pour voir évoluer la situation

  17. enyalilo81 dit :

    Bonjour,

    J’ai deux couronnes au niveau du maxillaire supérieur suite à deux dévitalisations. J’ai des douleurs atroce depuis c’est à dire bientôt trois ans …je n’en peux plus on m’a parlé de nerf trijumeau j’ai consulté neurologue mais les traitements médicamenteux n’ont fait aucun effet… j’ai ensuite vu un osthéo et un chirurgien dentiste qui me suivent encore aujourd’hui pour problème d’ATM je porte une gouttière depuis 7 mois je suis manipulée par osthéo toutes les trois semaines mais pas de franche amélioration j’ai en plus problème de cervicale mais cette douleur intense continue toujours sous les deux couronnes ma langue veut toujours se mettre à cet endroit et faire pression sur les deux couronnes qui sont au niveau du maxilaire supérieur gauche je ne sais plus quoi faire névralgie du trijumeau, d’arnold, problème d ‘ATM ????? le panoramique dentaire ne donne rien du tout mais bon sang le mal prend sa source sous ses couronnes c ‘est ma sensation que faire ? j’ai du mal à travailler, cela fait trois ans que ça dure bientôt . Peut on retirer les couronnes par précaution ou le mal sera pire ? mes deux dents sont dévitalisées peut on encore plus les dévitaliser ou pas ? Quand on m’avait posé les deux couronnes à l’époque je me souviens que lorsque la dentiste nettoyait les racines oudéviatlisait ça me faisait un mal de chien elle me disait qu’elle ne pouvait aller plus loin aidez moi s’il vous plait je ne sais plus vers qui me tourner mais je ne peux pas vivre comme ça indéfinimment je n’ai que 32 ans et ma vie s’est arrêtée il y a presque trois ans. Aucun antidouleur ni anti imflammatoire ne fait d’effet aucun médicament ne me soulage j’ai essayé lyrica, tégrétol et les médicaments classiques … merci d’avance de m’apporter une lueur d’espoir…

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si vous avez nettement la sensation que vos couronnes sont douloureuses,le trijumeau n’a rien à voir dans votre problème.Il faudrait affiner le diagnostic.Cela vient certainement d’un problème suite aux dévitalisations,les couronnes en soi ne sont jamais douloureuses,il faudrait déposer les couronnes et reprendre le traitement canalaire,c’est à dire retirer l’ancien pâte des canaux et laisser les dents avec un antiseptique dans la chambre pulpaire ,et voir si les douleurs disparaissent, c’est un travail méticuleux et fastidieux pour un chirurgien dentiste.Si vous avez une mini infection suite à la dévitalisation,un antibiotique devrait calmer la douleur,une radio retroalvéolaire est plus précise pour une dent ou deux.
      Si à la prise d’un antibiotique pendant 5 ou 6 jours la douleur se calme,ce n’est plus un problème d’atm ou de trijumeau .Tenez moi au courant après la prise d’un antibiotique car le fait que votre langue ai besoin de faire pression sur vos couronnes me fait penser à un problème apical,granulome par exemple.

  18. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Cela fait des années que j’ai mes couronnes (l’une a côté de l’autre 2 en 1) jusqu’ici aucun problème mais depuis la nuit dernière j’ai une douleur sous la pression qui intervient que la nuit ( j’entame ma 2 eme nuit) j’ai accouché il y a maintenant 1 mois sans problème particulier de dentition durant la grossesse (j’avais consulter) j’allaite donc je ne sais pas si sa ou même l’accouchement peuvent provoquer ce genre de désagrément cela fit je ne sens la douleur que la nuit quand je suis éveillé et que j’exerce uneppression (soit en serrant les dents ou même en pressant avec le doigt)
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour cette douleur n’a aucun rapport avec l’allaitement.Il peut s’agir d’un granulome qui se réveille,c’est à dire une infection qui est au bout des racines sous forme d’un granulome et pour une raison ou une autre en général une modification de l’état général,fatigue,baisse des défenses immunitaires et le granulome se transforme en infection qui engendre des douleurs,il faudrait mettre ces couronnes en sous occlusion par votre dentiste afin qu’elles ne soient plus en contact permanent pour soulager cette douleur ,car un antibiotique est peut être contre indiqué en période d’allaitement.

  19. Pascal dit :

    Bonjour, je me suis fais installé une couronne pour une molaire du haut.

    Après,j’ai eu de la douleur et inconfort en appliquant de la pression.Donc, ma dentiste m’a dit que c’était du a la hauteur à ajuster.donc elle en a enlever un peu pour que ça ferme bien.c’est plus confortable,quoique qu’il semble y avoir un creux de plus. mais j’hésite à m’en servir car il y a encore une certaine sensibilité et fragilité, qui semblait venir aussi des gencives aussi.

    Il se trouve qu’elle est fixée temporaire (mais solidement), et je dois la faire cimenter permanent cette semaine.

    Au dernier rendez-vous ma dentiste m’a dit de l’essayer comme cela, mais si je ne me sens toujours pas bien avec, on devra faire un traitement de canal.Elle m’a expliquer à l’origine, que le nerf est relié au sinus et donc , voulait éviter de le faire traitement et moi aussi.De plus, j’ai déja eu des sinusite dans le passé et sécheresse.La radiographie ne montre rien d’évident et les antibiotiques semblent avoir été efficace.

    Donc, je repousse mon rendez-vous.
    est-ce qu’un traitement de canal dans cette zone (haut vers sinus) est plus à risque ?

    Donc, j’hésite entre:

    1- avoir un traitement canal désagréable qui n’est peut-être pas absolument nécessaire.

    2- faire cimenter permanent la couronne tout de suite, en sachant qu’elle ne sera pas enlevable.

    Qu’elle serait la meilleure approche dans ce cas?

    Merci beaucoup d’avance pour votre conseil.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si vous devez vous faire dévitaliser cette dent,il n’y a aucune contre indication sinusienne.Bien que la membrane sinusienne soit proche des apex des premières molaires supérieures,cela n’est jamais un problème pour dévitaliser une molaire.Si vous avez une douleur suite à la pose d’une couronne,il est urgent d’attendre car si vous faites sceller définitivement votre couronne,vous aurez le plus grand mal pour intervenir dessus plus tard.

  20. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Il y a 4 jours, mon dentiste m’a enlevée deux couronnes solidaires que j’avais sur une pré-molaire et molaire, et m’a dévitalisée une dent qui contenait une grande carie d’après lui. Après avoir obturé il m’a remis mes deux couronnes en attendant la taille des provisoires. Après le réveil de l’anesthésie, j’ai eu une « douleur » à la pression sur mes deux couronnes. J’ai revu le lendemain le dentiste qui a vérifié l’occlusion et a limé les couronnes.Il m’a prescrit des anti-inflammatoires mais la gêne à la pression est toujours là. A proprement dit, la douleur n’est pas flagrante mais c’est une gêne désagréable suffisante pour ne pas poser mes dents les unes sur les autres.
    La douleur est surtout présente au réveil et le soir et plus rarement, la pré-molaire dévitalisée bat comme un coeur quand je suis en mouvements plus intensifs.
    Est ce une artrite médicamenteuse?

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,en effet il peut s’agir certainement d’une arthrite médicamenteuse.Lorsque le dentiste enléve le nerf il le remplace par une pâte antiseptique ,cette pâte peut dépasser légérement au bout de la racine,et engendrer une douleur lorsque le produit rentre en contact de l’os alvéolaire qui entoure l’apex de la dent.cette douleur disparaît en général en moins de huit hours.

      • Nathalie dit :

        Bonjour,
        Je vous remercie d’avoir répondu.
        Pour ce qui est de la gêne, entre le premier jour et le moment ou je vous écris, elle a considérablement baissé. Je reste donc positive sur son évolution.
        J’ai demandé à mon dentiste s’il y avait eu un dépassement de pâte et il a été catégorique que non. Est ce de cela dont vous voulez parler?
        (mon dernier dépassement de pâte sur une molaire en bas m’a valu un curetage et une paresthésie transitoire douloureuse…)

  21. isa 50 dit :

    Bonsoir, je suis prise d’une rage de dents sur une ancienne couronne depuis samedi soir. Que puis-je faire pour soulager rapidement, car j’ai super mal, même lorsque je passe ma langue dessus, je ne mange jamais de ce côté. J’ai pris 2 codoliprane et imbibé de synthol, ça ne fait pas grand chose pour le moment. Avez-vous une solution rapide.Merci de me répondre.Cordialement.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,il doit s’agir d’un granulome qui se « reveille » c’est une infection latente qui pour une raison ou une autre,état de fatigue,baisse des défenses immunitaires se transforme en infection qui peut engendrer une douleur,il faut des antibiotiques pendant 5 à 6 jours pour espérer que tout rentre dans l’ordre et faire vérifier par votre dentiste à l’aide d’une radio pour confirmer la présence d’un granulome

      • isa 50 dit :

        Merci de votre réponse, je suis allée chez mon dentiste qui ne consulte que 2 jours et 3 matinées jusqu’à 16h donc porte close…je suis allée chez un autre qui m’a renvoyé chez mon médecin traitant, ce dernier m’a mis sous antibiotique pour 8 jours. Je vais essayer d’avoir un rdv en urgence pour demain. En espérant que les antibiotiques agissent rapidement car j’ai vraiment très mal. Cordialement.

        • isa 50 dit :

          Juste pour vous tenir au courant, j’ai réussi à avoir un rdv ce matin en urgence, mon dentiste m’a arraché ma couronne, pris une radio sans trop d’explication.J’y retourne la semaine prochaine. Merci d’avoir créé ce forum….

  22. Tata dit :

    Bonjour,
    J’ai posé une couronne sur la derniere molaire du bas à gauche l’an dernier en 2012. La dent a été dévitalisée.
    Depuis quelques semaines, j’ai une petite douleur lorsque je mange sur le coté gauche (comme une décharge electrique).
    J’ai donc consulté cette semaine, lundi.
    Le dentiste a fait une radio et a detecté un trou d’air sous la couronne.
    Le dentiste m’a donc retiré la couronne et a nettoyer en injectant un produit pour retirer la pate existante. Puis dépot de pansement.
    Le lendemain (mardi) aucune douleur.
    Mecredi soir une douleur comme une rage de dent apparait sur la partie bas à gauche de la machoire. Impossible de dormir.
    je n’ai pas mal lorsque je touche mes dents.
    J’ai l’impression que la douleur se situe dans la gencive du bas à gauche voire sous le menton…

    Merci de votre aide

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,une fois qu’une dent est dévitalisée il y a toujours un risque qu’une mini infection se déclenche plus tard ,quelquefois plusieurs années après.Il faut réintervenir et refaire le traitement canalaire complet,ce qui peut entraîner des réactions douloureuses comme vous avez en ce moment,la zone que vous indiquez sous le menton est significative d’une réaction inflammatoire due à la réintervention canalaire,par contre avez vous bien compris « le trou d’air » car ça ne veut strictement rien dire,il n’y a jamais d’air sous une couronne et à la radio on ne peut rien voir ,car l’image est juste blanche sur toute la surface de la couronne,par contre on peut déceler sous la limite cervicale de la couronne une reprise de carie etc,le trou d’air est à mon avis un terme de langage inaproprié

      • Tata dit :

        Bonjour,
        Merci bcp pour votre retour rapide. Votre disponibilite fait chaud au coeur,
        Mon super dentiste m’a prescris des antibiotiques. Il dit que c’est un abces.
        Le bas de ma joue est gonflee mais je n’ai plus de douleur perpetuelle; juste une gene.
        Il dit qu’il va tenter de sauver ma dent mais pas sur.

        Merci encore!

  23. l'inquiète dit :

    Bonjour
    Il y a 15 jours on a constaté que j’avais une molaire fissurée. J’ai eu un traitement de racine, suivi de la pose d’une couronne le même jour. Depuis, je ne peux pas manger dessus (je suis déjà allée une fois vérifier l’occlusion et malgré cela il me semble toujours que la dent est plus haute). De plus, j’ai par moment des douleurs, qui sont tout à fait supportables, mais agaçantes… cela me fait quelques lancées et après prise d’un anti douleurs/inflammatoire plus rien. Ces douleurs peuvent apparaitre le soir comme en pleine journée. Il m’est également arrivé d’avoir des douleurs après avoir mangé un aliment très chaud, mais cela n’est arrivé qu’une fois. Ce matin, j’ai un peu mal à l’oreille et quelques petites douleurs par moments. Si j’appuie sur la gencive, je n’ai aucune douleur, il ne me semble pas voir d’enflure ou de rougeurs…
    J’ai rdv chez le dentiste dans 2 jours, mais d’ici là, j’aurais bien besoin de l’avis d’un professionnel. Peut-il s’agir d’une inflammation suite au traitement de racine et à la pose de la couronne.
    Moi j’ai très peur d’attraper un abcès, car je l’ai vécu il y a une année et cela a duré des semaines et cela s’est terminé par l’arrachage d’une molaire… Bref je suis une traumatisée :-)
    Merci d’avance

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,votre phrase « Il y a 15 jours on a constaté que j’avais une molaire fissurée. J’ai eu un traitement de racine, suivi de la pose d’une couronne le même jour » me surprend pour plusieurs raisons.
      1)Molaire fissurée aviez vous des signes cliniques ,pour que l’on soupçonne une fracture de la dent,car une fissure est indetectable à la radio,déjà qu’une fracture est trés diffcile à diagnostiquer par voie radiologique
      2)Si vous avez eu un traitement de racine,c’est donc que la dent était vivante,et si c’était le cas,il n’y a pratiquement jamais de fissure sur une dent vivante,elles surviennent le plus souvent sur des dents dévitalisées,c’est la raison pour laquelle on couronne une dent dévitalisée
      3)Poser la couronne le même jour , le même jour que le traitement de racine? êtes vous bien sûre de cette chronologie de soins, car normalement il faut tailler la dent et faire une empreinte pour poser la couronne dans une autre séance,et il vaut mieux toujours attendre un certain délai avant de poser une couronne aprés un traitement de racine,car il y a toujours un risque d’arthrite médicamenteuse,c’est ce dont vous souffrez certainement en ce moment, cela devrait passer en une huitaine de jours. Poser une couronne rapidement ne se justifie pratiquement jamais ,il est toujours urgent d’attendre que la dent ne manifeste plus de signes cliniques
      La douleur au chaud n’est pas en rapport avec votre couronne car une dent dévitalisée n’est plus sensible ni au chaud ni au froid ,par contre elle peut être sensible ou douloureuse si il y a un phénoméne inflammatoire ou infectieux au bout des racines . Faites absolument bien régler l’occlusion,vous ne devez jamais sentir que cette dent est plus haute que les autres.
      Bon courage

      • l'inquiète dit :

        Bonjour et merci pour cette rapide réponse. Si au départ je me suis rendue chez le dentiste c’était car je pensais m’être cassé un bout de dent. La dent concernée avait déjà eu un gros travail il y’a une quinzaine d’année mais les racines n’étaient pas dévitalisées. Le dentiste devait donc juste refaire le travail à neuf. Mais quand il a eu terminé d’enleverl’ancien travail (navrée je ne sais pas comment cela s’appelle) il a vu que la dent était fissurée. C’est pour cela que le traitement de racine a été décidé. De plus je souffre de bruxisme (je porte une gouttière la nuit) et mes dents sont très fragilisées.

  24. bertrand dit :

    bonjour voila je souffrais d une molaire couronnee sur la machoire gauche superieure depuis des mois deja subi une extraction derriere cette dent il y a 1an suis retourne voir mon dentiste qui suspectait des sinusites il a donc decide d enlever celle ci cela a ete fais le 4octobre il a passe une demie heure pour l extraire il a du la cisailler dur le jour meme pas de soucis il ma prescrit de l amoxicillne eg 1g et des bains de bouches le dimanche je n etais pas bien douleurs dans la machoire qui migraient dans la tempe et douleur dans la nuque suis alle faire du velo 90kms j etais vide sans force lundi travail des maux de tetes toujours fortes douleurs plus de force j etais vide suis retourne le voir il a constate que pour lui c etait normal q il fallait attendre un peu avant que tout cela rentre dans l ordre et d arreter les antbiotiques depuis je souffre il m a conseille que si la douleur perdurait de voir mon medecinj ai eu le meme problemes avec un autre dentiste il y a2ans suite a une extraction douleur atroce moi je n ai vraiment pas confiance que faire si la douleur continue c est atroce de laisser les gens comme en aucun cas je retournerais le voir ou je revois mon medecin?

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,aprés une extraction il peut toujours se produire une douleur pendant 8 jours tout au plus,il s’agit quelquefois de ce qu’on appelle une alvéolite,c’est une infection de l’alvéole ,ou pire une alvéolite séche,c’est à dire qu’après l’extraction il n’y a pas eu beaucoiup de saignement donc le caillot a eu du mal à se former et déclenche ce qu’on appelle une alvéolite séche que l’on traite par antibiotiques et antalgiques.Pas besoin d’aller voir votre medecin,il y a longtemps il y avait une reméde miracle que le dentiste préparait,il fallait mélanger à dose égale,de l’iodoforme,de l’eugénol,de l’hexoseptoplix ,en faire une boulette et l’introduire dans la cavité,cela calmait tout de suite la douleur,mais tous les dentistes ne connaissent pas cette formule n’étant pas enseignée dans toutes les facs dentaires.Il existe sur le marché dentaire un produit tout fait,c’est de l’alveolopanga,très mauvais goût mais efficace.Pour l’instant il faut prendre les antibiotiques impératif pendant huit jours et des anatalgiques suivant la douleur,ne pas dépasser la dose journalière prescrite.Tenez bon cela ne dépasse jamais huit jours.Faites des bains de bouche,hextril ou eludril

  25. l'inquiète dit :

    Bonsoir
    Je suis donc allée chez le dentiste qui a retravaillé l’occlusion et m’a dit de prendre mon mal en patience. Pour lui il n-y’a rien. ..
    Il m’a montré une radio faite après le traitement et m’a montré que un peu de ciment , se trouvait a côté des racines mais que ce n’était pas grave. Il me dit que la douleur va se calmer qu’Il faut que je laisse bien ma dent au repos. Pour cela je vais également devoir lui amener ma goutiere pour que la dent soit relaxee un maximum.
    Bref hier pas de douleur et quai plus de gêne.
    Ce soir, ma dent me gêne pas nouveau, comme si elle était remontée et qques douleurs par moment. Ces douleurs ne sont pas fortes et pas en continu, mais cela me fait quand même du soucis. ..
    Que dois-je faire? Patienter encore ou rappeler le dentiste et exiger une radio?

  26. Léo dit :

    Ajout à mon propre commentaires, je viens de voir ( sur vieux devis) que les deux dents concernées ne sont pas couronnées mais ont des inlays 3 facettes. Cela change t-il le problème ?
    Merci de vos réponses….

    • couronnedentaire dit :

      Normalement on ne met des inlays trois facettes que sur des dents vivantes,car si elles sont dévitalisées,elles sont fragiles et ce n’est pas les inlays qui vont la renforcer.Il aurait fallu mettre des couronnes.Par contre les douleurs dont vous souffrez peuvent venir de ces deux dents ou l’une d’entre elles,en effet lorqu’on taille les dents pour pouvoir mettre des inlays la taille est souvent profonde et proche du nerf ce qui peut occasionner à la longue une pulpite,c’est à dire une rage de dent.Un signe qui ne trompe pas,elles réagissent au froid.Il faudrait les dévitaliser,essayez d’abord de localiser celle qui est la plus sensible au froid,votre dentiste peut le faire avec un jet de froid contenu dans une petite bombe »cryojet » Il peut dévitaliser la dent en creusant la dent en son centre sans enlever l’inlay pour extirper les nerfs

  27. Léo dit :

    D’abord, merci de votre réponse. Les deux sont finalement couronnées, apparement, la dentiste actuelle pense que l’ancien dentiste avait mis Inlay 3 faces pour un codage sécu.
    Aujourd’hui enlèvement de la première couronne et traitement des canaux. Mais elle n’a réussi qu’à aller jusqu’au fond que sur un canal sur 4. Elle a mis pour le moment un  » produit », et continue le traitement des canaux dans un deuxième temps. Elle dit que c’est difficile car les canaux sont très étroits. J’ai un pansement jusqu’à la prochaine fois.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,votre dentiste a mis un produit certainement pour liquefier l’ancien produit dans les canaux ou pour decalcifier un peu les canaux pour permettre le retraitement correct des racines.Quelquefois ,on peut avoir un granulome ou un petit kyste sur une racine que l’on ne voit pas à la radio car il est dans le même plan que la racine et on ne fait pas de scanner pour affiner le diagnostic.J’ai moi même été confronté à ce genre de problème ,une douleur insoutenable sur une molaire dévitalisée et aucun signe clinique à la radio,et n’y tenant plus j’ai exigé qu’un confrére m’enléve cette dent et là quelle surprise un kyste le long d’une racine qui était invisible à la radio.Votre dentiste a une bonne approche ,dans un premier on tente coûte que coûte de retraiter les canaux qui peuvent avoir été traité un peu sommairement.Bon courage

  28. Léo dit :

    Bonsoir,
    Je ne crois pas que les canaux aient étés traités avant puisque la dent couronnée était vivante. D’après ce que j’ai compris, elle a mis un produit à cause en effet de calcifications, en espérant pouvoir mieux traiter les canaux la prochaine fois et arriver au bout des 3 autres…Elle a du mal a traiter les canaux car ils ont très « étroits » , d’ailleurs, à la radio panoramique on voit bien que les canaux de cette molaire ( 36 ) et de sa voisine(la 37 qu’elle dévitalisera si la dévitalisation de la 36 ne calme pas la douleur) sont très très fins et crochus au bout, pra rapport aux autres dents où l’on voit très franchement les canaux.
    Merci en tout cas de votre réponse. J’ai encore mal mais j’ai l’impression que l’on progresse….
    Bonne soirée à vous.

  29. maria dit :

    bonjour,
    le dentiste vient de me poser une couronne sur une molaire en bas à droite. Il s’avère qu’elle est trop petite et ne touche pas la dent du dessus (1 mm d’espace entre les deux dents opposées). Il me dit qu’on peut la retirer et la réajuster- toutefois il vient juste de la coller …- quand je lui est fait part de cet écart, il a tenté de la retirer mais n’a pas réussi – il m’a donné un autre rdv pour la retirer si je voulais – a vrai dire, je me posais la question de la conséquence du retrait de cette couronne qui a l’air de bien tenir – est ce que cela vaut la peine que l’on s’acharne sur ma machoire ou vaut il mieux que je m’adapte à cet écart qui ne me permet pas de broyer les aliments correctement avec mes deux molaires opposées (sachant que ce sont les drenières qui me restent coté droit…)
    Merci pour votre réponse,
    Maria

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,la hauteur d’une couronne doit être telle qu’elle doit entrer en contact avec son antagoniste.Le fait de la retirer ne changera rien au problème et il ne pourra pas l’adapter à son antagoniste,il y a eu un défaut dans la prise d’occlusion..Elle restera toujours plus courte.SI le dentiste est consciencieux,comme elle n’est pas récupérable,il doit l’enlever en la découpant avec une fraise métal plutôt qu’en essayant de la décoller avec un arrache couronne qui est une procédure pas très agréable pour le patient,cela résonne dans la tête à chaque fois que l’on active l’arrache couronne..Ensuite il reprend l’empreinte et la fait confectionner par son prothésiste avec la bonne hauteur d’occlusion.
      Par contre si vous ne voulez pas qu’on touche à votre mâchoire ,la dent va s’égresser au cours du temps,car la nature a horreur du vide, c’est à dire qu’elle va tenter de rejoindre la dent antagoniste,cela peut mettre des mois,et vous aurez un contact avec cette dent.Ce qui est malheureux dans cette histoire c’est que le dentiste aurait du l’essayer avant de la sceller définitivement.Pour ma part ,elle n’est pas faite selon les régles de l’art et vous aller payez une couronne qui a eu un défaut de conception.
      Voilà je vous ai exposé ce que je pensais de ce soin prothètique

  30. Laurence dit :

    Bonjour,
    en juillet dernier mon dentiste m’a dévitalisé une dent puis mis une couronne en céramique. Depuis le mois de septembre je souffre de terrible migraines du côté de la dent traitée et je souffre terriblement de cette dent car je ne peux pas la toucher tellement elle me fait mal. J’ai aussi une sinusite persistante que je n’avais pas avant.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour est ce une dent supérieure?Si vous ne pouvez pas la toucher,c’est qu’il y a une infection latente,il faudrait revoir votre dentiste car la pose de couronne n’entraîne jamais de douleurs,il y a toujours une bonne raison

  31. mams dit :

    Bonjour,

    je vous contacte suite à la pose d’un inlay sur une molaire très abimee il y a 15 jours. Tout de suite après la pose j’ai eu des douleurs à la mastication je suis retournée voir mon dentiste qui a constaté un légere surroclusion et a retaillé l’inlay (qui au passage s’apparente plus à une couronne qui recouvre presque toute la dent) il m’a dit que la douleur allait passer or je ne peux toujours pas mâcher et me servir de cette dent qui me fait trop mal à la mastication, pensez vous qu’il a touché le nerf? De plus depuis 3 jours mes dents sont constamment en contact même au repos jour et nuit et la nuit je me réveille les dents serrées alors que je n’avais jamais eu ce problème auparavant c’est très desagreable, pensez vous que c’est lié à la pose de cet inlay et au mauvais ajustement? MERCI

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,ce que vous avez en bouche est un onlay ,c’est la même chose qu’un inlay mais avec beaucoup plus de recouvrement de la dent.Theoriquement,vous ne devriez avoir aucune gêne,il faut absolument régler l’occlusion de façon parfaite.Si l’occlusion est bonne ,votre douleur peut provenir de plusieurs causes mais avant de vous les énumérer je voudrais savoir en quelle matière est fait l’onlay, or,céramique ou résine composite,ou cerec , »c’est un onlay que le praticien fait lui même avec une machine.J’attends votre réponse

  32. Léo dit :

    Bonjour,
    Me revoilà;-)
    Petit résumé : après douleur intense en nas du côté gauche irradiant vers l’oeil et l’oreille parfois ma dentiste m’a soigné une dente vivante couronnée ( la 36) . Dépose de l’ancienne couronne, traitement des racines en deux temps et dévitalisation. La première intervention m’a beaucoup soulagée, la douleur était toujours là mais uniquement de façon intermittente et supportable. Mais depuis la deuxième intervention ( prolongation du traitement des racines ) j’ai de plus en plus mal. J’ai l’impression de quelque chose de comprimé dans ma gencive, dans ma dent ? Je n’arrive pas à déterminer où excatement, ni même si c’est cette dent qui me fait mal ou celle d’à côté qui est également une dent vivante couronnée ( la 37). J’ai une hypersalivation de ce côté là de la bouche également. Un court traitement antibiotique m’a un peu soulagée. Je revois ma dentiste demain, normalement pour prendre les empreintes en vue de la nouvelle courronne, mais je doute qu’elle le fasse étant donné la douleur qui revient. Qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse.

  33. PAS dit :

    bonjour, il y a quatre on m’a dévitalisé une dent, car elle était carié, j’ai eu un pansement en attendant de la plomber durant la semaine ou j’avais le pansement la dent s’est cassée, donc le dentiste me l’a dévitalisé et posé une couronne, hors tous les ans sous cette couronne sa me titille mais sa s’arrête mais depuis septembre j’ai une douleur intense sur la dent, prescription antibio + anti inflamatoire, hors entre 15 jours après la couronne est tombée, je viens de me la faire reposer, et en me la posant le dentiste m’a fait très mal surtout en pressant la couronne et maintenant sa fait 3 jours depuis la pose et je souffre de plus en plus (il ne voit rien à la radio) et ma joue commence à gonfler. Voila quand pensez vous, rien ne me calme…… Je n’en peux plus…. Hier soir j’étais limite d’aller aux urgences…. Merci

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si votre joue commence à gonfler,c’est qu’il y a une infection par rapport à cette couronne et elle est peut être en surcocclusion vous pouvez le voir en serrant les dents tout doucement pour voir si c’est cette dent qui touche en premier les autres anttagonistes ,c’est qu’elle est en surocclusion et engendre un phénoméne inflammatoire,retournez voir le dentiste pour qu’il redépose cette couronne ou rectifie son occlusion pour bien équilibrer l’occlusion .Les antibio et aniinflammatoires ne vous calment pas en ce moment?La radio ne detecte pas tout,il faut le savoir car la radioretroalveolaire ne travaille que dans un plan ,si vous avez un petit kyste ou granulome derrière une racine il n’apparaîtra pas à la radio.Seul le scanner peut donner un diagnostic parfait mais malheureusement la sécu ne rembourse pas les scaners d’investigation pour une douleur dentaire.Il faut que ce soit votre chirurgien dentiste qui affine de lui même son diagnostic en procédant par élimination avec toutes les causes possibles de cet état de fait,lui seul connaît l’état des canaux qu’il a dévitalisé,si il n’y a pas un reste de ciment dentaire entre la couronne et la gencive apr exemple .Il y a de multiples causes qui peuvent être responsable de cette douleur.Seul lui peut en déterminer les causes.Bon courage

  34. Mams dit :

    Bonsoir,

    Merci d avoir répondu, apres visite chez mon dentiste il s’avère qu’il y a un problème d’occlusion qui a génèré une inflammation aux racines effectivement cet onlay me gêne terriblement depuis que je l ai je serre les dents et suis sujette au bruxisme cet onlay n’est pas du tout adapté il dépasse de tous les côtés mon dentiste me dit qu il va le refaire mais je suis inquiète comment va t il procéder ? Est il difficile de retirer un onlay en ceramique ? Comment un tel problème a t il pu se produire je précise que l onlay s’apparente plus à une coiffe. Merci pour vos réponses!

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,on ne peut pas retirer un onlay en ceramique car il est généralement bien collé.Ce qu’il peut faire c’est bien le régler en meulant la céramique et une fois l’occlusion parfaite,polir la céramique.S’il préfere l’enlever ,il va le détruire en meulant toute la céramique qui compose l’onlay avec une fraise diamant et reprendre une empreinte pour en refaire un nouveau.Personnellement,il serait plus judicieux de meuler cet onlay et de le mettre en légére sous occlusion afin qu’il libère cette dent de toute pression même au repos car vous avez tendance maintenant à faire du bruxisme.Mais s’il a décidé de l’enlever c’est qu’il juge qu’il est complétement inadapté,chose qu’il aurait pu voir avant de le sceller définitivement ce qui vous aurait évité bien des tracas .

  35. Léo dit :

    Bonsoir
    La dentiste m’a traité les canaux de la deuxième dent (37)mais cela ne change rien du tout. Alors que le traitement des canaux de la 36 avaient, dans un premier temps, bien amélioré la douleur, qui est hélas revenue, comme auparavant. J’ai vu que le cabinet dans lequel travaille ma dentiste possède un sacanner « Le Cone Beam « . Vous connaissez ? A votre avis, ce type de scanner pourrait-il détecter un abcès ou un kyste non visible à la radio ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si la dévitalisation de la 37 n’a rien changé,il est fort possible que cela vienne de la 36 qui a été dévitalisée mais comme je vous l’ai dit auparavant,une arthrite médicamenteuse peur survenir après une dévitalisation mais ne dure en général pas plus de 8 jours,avez vous encore une dent de sagesse de ce côté qui serait incluse et pourait causer des douleurs irradiantes au côté qui vous fait souffrir.Le cone beam est une radio qui permet de mieux distinguer les tissus dur « os,etc,mais n’est pas très efficace pour détecter les tissus mous or un granulome ou infection sont constitués d’une masse granulomateuse qui est formée de tissus mou,donc en l’état le cone beam ne vous apportera pas grand chose si ce n’est déterminer la position de la dent de sagesse si elle existait et se trouverait en mauvaise position ce qui pourrait engendrer ces douleurs.Lorsqu’on a affaire à des douleurs diffuses il faut tout soupconner,granulomes,infection latente,crise d’évolution de dent de sagesse.C’est une jeu de piste afin d’éliminer toutes les causes susceptibles d’engendre cette douleur et c’est au chirurgien dentiste fort de son expérience qui doit trouver le fil d’ariane de cette douleur

  36. Jocelyne dit :

    Bonjour, Il y a 8 mois je me suis fait poser 2 couronnes, 10 jours plus tard j’ai commencé par avoir des picottements sur le bout de la langue qui sont actuellement toujours présents et qui me gâchent la vie jour et nuit. C’est de temps en temps plus intense que d’autre, à force de voir plusieurs médecins, le dernier me dit que ça pourrait provenir d’un courant électrique qu’il pourrait avoir entre les couronnes et tout ce que j’ai de métallique sur moi, bijoux, ceinture, fermeture éclair etc… j’ai enlevé tout mes bijoux ça fait un mois 1/2, malheureusement ça ne passe pas

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,pour vous répondre plus précisément,je voudrai savoir deux choses.Les deux dents supportant les couronnes sont elles dévitalisées et d’autre ,en quelle matière sont elles,ceramique,or,métal,résine?

      • Jocelyne dit :

        Bonsoir,
        Elles sont en céramo-métallique et il me semble que les 2 dents supportants les couronnes sont dévitalisées, mais je n’en suis pas sûre à 100 %

        • couronnedentaire dit :

          bonjour,les ceramométal ne font pas de bimétallisme car c’est la céramique qui est en contact les autres dents ,j’avoue ne pas voir le rapport avec ces couronnes mais si vous avez la certitude que ces picotements sont venus après la pose des couronnes,il faudrait prendre une radio pour voir si les dents sont dévitalisées et si elles le sont,ce ne seront pas elles les responsables de ce picotement,il faudrait chercher ailleurs,avez vous changé d’habitudes alimentaires,plus poivré ou plus épicé?Car la surface de la langue est tapissée de papilles gustatives qui sont sensibles aux sucre acide,salé,poivré etc..

          • Jocelyne dit :

            Bonsoir, Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires, c’est une sensation que je ressent et non pas quelque chose qui se voit sur la langue. J’ai aussi un implant AESTHETICA qui a été posé il y a 1 an en titane, et j’ai d’autres couronnes qui ont été posées par un autre dentiste qui sont en céramique sur CAPTECK (or jaune) et zircone. ça peut peut-être vous aider à comprendre

          • couronnedentaire dit :

            bonjour,vos explications m’aident un peu plus à comprendre le phénoméne,il s’agirait d’un bimétallisme avec la base Captek qui a une excellente biocompatilité car il est fait en partie de matériaux nobles à partir d’or notamment,mais on ne doit jamais mélanger les métaux,amalgame,or,chrome nickel etc dans une bouche sous peine de provoquer un bimétallisme,mais j’avoue que j’ai déjà posé des couronnes en métal nickel chrome avec des couronnes en or jaune sans que les personnes perçoivent une sensibilité,mais comme toujours chaque personne est différente.Certaines font des allergies au chrome nickel,jamais à l’or jaune.L’implant en titane tout comme le zircone sont aussi superbiocompatible car ce sont des matériaux qu’on utilise dans toutes les prothèses de hanche,etc,dentaires,jamais de problème de biocompatibilité ni de rejet.
            Pour vous aider à comprendre,lorsque l’on veut faire une couronne céramique,nous avons le choix avec les couronnes entièrement en céramique ce qui serait idéal mais pour les molaires cela peut être contre indiqué car il n’y a pas d’armature métal pour soutenir la céramique et rendre la prothèse fragile.Donc lorsqu’on parle de céramométal,le métal est souvent fait à base de nickel chrome ou d’autre alliage compatible avec la céramique et de moins en moins en or pour un problème de coût ce qui est dommage car c’est le meilleur des matériaux à part son côté inesthétique mais dans le cadre des céramométal le problème ne se pose pas car on ne le voit pas étant une sous couche.Avez vous signalé à votre dentiste que vos anciennes couronnes étaient sur base Captek,car si tel est le cas il aurait du mettre une céramométal avec base or jaune mais ce n’est qu’une supposition qu’il ait mis une base métal autre qu’or jaune qui peut être responsable de ce bimétallisme.Il existe une réglementation qui s’appelle la traçabilité et toute prothèse doit avoir une fiche qui comprend toutes les indications des différents matériaux utilisés ainsi que leur numéro de lot fourni par le prothèsiste qui l’a effectué.Vous pouvez commencer par demander au dentiste de consulter cette fiche afin d’avoir connaissance du matériau utilisé sous cette céramique ,pour éventuellement s’il s’avére que ce n’est pas en or ,d’enlever ces céramiques pour voir si l’effet picotement s’estompe.Car vous ne pouvez pas rester avec ce picotement incessant.s’il s’avère que la base est pas en métal et non en or jaune vous pourrez peut être négocier un compromis amiable pour refaire ces céramiques avec une base or jaune ou captek. Avez vous aussi des amalgames,et si c’était le cas il serait judicieux de les remplacer par des résines composites.Car un amlgame dentaire est composé en grande partie de zinc,argent,et d’autres métaux,comme le mercure.

  37. Léo dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Et non, je n’ai plus aucune dent de sagesse, cela élimine déjà une cause. Ma dentiste semble procéder comme vous le dites, par élimination, je vais attendre encore quelques jours. Mais j’ai l’impression que là, elle ne sait plus quoi faire. La 35 étant une dent vivante, non couronnée, au collet dénudé, elle me dit ma douleur ne peut pas venir de celle-ci. Pouvez vous me dire quel genre de douleur provoque une arthrite dentaire ? Douleur à la pression ou douleur continue ?
    Et merci encore de vos réponses. C’est vraiment très gentil à vous.

    • Effectivement si la 35 est seulement dénudée,elle ne peut être sensible qu’au froid ou aux aliments acides type citron ,orange ,il ne faut pas la toucher.Une arthrite médicamenteuse est la conséquence du produit que l’on met dans les racines à la place du nerf enlevé,car la nature a horreur du vide et des bacteries se développeraient dans ces canaux vides ,mais quelquefois les canaux ont une extremite assez large et le produit diffuse au delà de l’extremite de la racine et rentre au contact de l’os alvéolaire ce qui peut déclencher une arthrite.En général une arthrite est plus douloureuse lorsqu’on appuie sur la dent concernée mais peut aussi avoir une douleur légére permanente.
      Pour différencier la cause de cette douleur qui peut être soit médicamenteuse ou infectieuse,je procédai comme cela ,si je pensai que c’était arthrite je prescrivais un antiinflamatoire surgam,ou nifluril si la douleur passait,je penchais pour une arthrite et j’attendai que cela rentre dans l’ordre.Par contre si l’antinflammatoire ne calmait pas je prescrivais un antibiotique et si la douleur se calmait j’en déduisait qu’il y avait une infection au bout d’une racine et là commençait la galère pour essayer de trouver la racine responsable si la radio n’était pas nette ce qui est souvent le cas sur des infections récentes.
      Bon courage ,n’hésitez pas à poser des questions,car je sais que pour un profane ce n’est pas évident de comprendre certains soins dentaires et les dentistes sont plus préoccupés à réaliser leurs soins que d’expliquer en détail ce qu’ils font en sachant que les patients ne comprennent pas toujours et leur souhait le plus cher est de ne pas souffrir sans s’occuper des jeux de piste quelquefois indispensables dans certaines situations rares heureusement pour nous.

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,j’ai reçu votre mail indiquant un dysfonctionnement,c’est bizarre car cela fonctionne quand je soumets le commentaire et personne d’autre ne me l’a signalé.

      • Jocelyne dit :

        Bonjour, merci pour toutes ces explications bien utiles, mon dentiste m’avait passer des radios il y a 2 mois, il n’y avait rien à signaler, maintenant il me propose de prendre rendez-vous vers un allergologue pour voir à quoi je serais éventuellement allergique

        • couronnedentaire dit :

          bonjour ,j’ai bien peur que l’allergologue ne détecte pas une allergie.Un bimétallisme n’est jamais une allergie mais un phénoméne électrique qui se produit avec deux métaux différents.Parlez en avec l’allergologue.Bonne chance .Tenez moi au courant

          • Jocelyne dit :

            bonsoir, je le dirai à mon dentiste dès que possible, merci encore de votre temps passé à me répondre, ça fait plaisir, ça rassure et surtout vous êtes de bons conseils. Je vous retiens au courant

  38. ida dit :

    Bonjour,

    Mon chirurgien dentiste m’a posé 3 onlays pour remplacer des amalgames inesthétique il y a 1 mois.
    Depuis 1 semaine,j’ai de très légères douleurs à la pression sur 2 d’entre eux.
    Est ce normal? Est ce que cela peut passer tout seul?
    Combien de temps dois-je encore attendre avant de m’inquiéter?
    C’est une douleur tout à fait supportable, juste une gène de type décharge électrique à la forte pression et au relâchement.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,souvent après la pose d’inlay ou d’onlays céramiques ou en résine composite c’est le ciment de scellement qui interagit avec les minuscules tubuli de la dentine dentaire qui occasionnent ces douleurs,c ‘est une agression pour ces dents d’être soumis à un ciment qui n’est jamais atoxique ,c’est un produit chimique,généralement la douleur s’estompe au bout d’une dizaine de jours.Si jamais cela persiste il faut retourner voir votre dentiste pour qu’il régle parfaitement l’occlusion de telle sorte que ces onlays ne soient pas en contact prématurés avec leurs antagonistes et transmettent toute la pression des mâchoires à seulement 3 dents .Tout doit être parfaitement équilibrés.Il vous meulera les onlays légérement en détectant avec un papier bleu les points qui sont en surocclusion.

  39. Agnès dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de prendre le temps de répondre aux interrogations des internautes !

    Depuis deux jours, je ressent une douleur au niveau d’une de mes deux couronne qui a été posée il y a 2/3 ans maximum.

    J’ai soi-disant attrapé un abcès dentaire lorsque j’étais à l’étranger, de retour en France ma dent a été dévitalisée puis s’en ai suivi par la pause d’une couronne.

    Le problème c’est que la douleur initiale a toujours était présente, quelques mois plus tard je retourne chez mon dentiste pour lui en parler, il passe des radios et bilan des courses j’ai un abcès sur la dent voisine… on me dévitalise la dent et me pose une deuxième couronne.

    Malgré la pause et la dévitalisation de mes dents la douleur est toujours présente, j’en parle à mon dentiste qui passe des radios et ne vois rien…

    Aujourd’hui, je suis à l’étranger, bien que supportable (pour l’instant) la douleur s’accentue de jour en jour, et ma deuxième couronne, la dernière à avoir été posée, bouge … je crains qu’elle ne se détache sous peu ..

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci infiniment pour votre aide.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,la pose d’une couronne ne solutionne pas une douleur.Son but est de renforcer une couronne suite à une dévitalisation ,car sa structure moléculaire se modifie et la dent devient plus fragile.L’essentiel pour ne pas avoir de problème réside dans la parfaite conduite de la dévitalisation d’une dent,et normalemnt on doit attendre un certain temps avant de poser une couronne pour être sûre que la dent est devenue insensible à la pression ou n’a pas dévellopé d’abcés ce qui est toujours possible.Essayez de vous mettre sous antibiotique type birodogyl un matin un soir pendant 5 jours,ça devrait refroidir l’abcés et quelquefois il devient silencieux et se réveille un jour ou l’autre comme un volcan qui sommeille pendant des années et un jour votre état de santé est plus fragile,votre système immunitaire n’est plus aussi performant et l’abcés sous jacent en profite pour se rappeler à votre bon souvenir.Une bonne cure d’antibiotique et d’antiinflammatoire surgam ou nifluril et géneralement tout rentre dans l’ordre si l’abcés n’est pas important.

  40. Tiphaine dit :

    Bonjour ,

    Mon dentiste a repris le traitement des racines de ma dent (molaire en haut) qui visiblement n avait pas été bien faite et il y avait une infection.( j ai pris antibio pendant 6 jours avant) Pendant le traitement il m a injecté un produit anti septique dans la racine qui m a fait horriblement mal.IL a ensuite remit ma couronne et depuis (4 jours ) j ai toujours mal (je ne peux toujours pas manger dessus) et ai le nez qui coule de l eau dès que je me baisse ( le liquide qui coule est jaune et a l odeur d un produit dentaire) Qu’est ce que ce liquide ? est ce possible que ce dentiste m ai abimé les sinus ??? Merci de votre réponse .Cordialement

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour je pense que vous avez une absence de muqueuse gingivale au niveau de la première molaire supérieure,c’est toujours là qu’on les trouve ,en effet normalement il y a une petite épaisseur d’os qui sépare l’extrémité des racines de la molaire du sinus.Or en l’occurence,il n’y a pas de protection entre les apex et le sinus donc lorsque votre dentiste a traité ces racines ,il y a certainement du liquide antiseptique ou autre qui a fusé dans le sinus.Ce n’est pas grave,si le sinus ne s’infecte pas ,vous le sentiriez par une odeur nauséabonde qui coulerait uniquement sur la narine de la dent concernée droite ou gauche et non par les deux narines.Cela va s’estomper avec le temps ,et si un jour on doit vous extraire cette dent souvenez vous bien que vous pouvez avoir une communication buccosinusienne ,c’est à dire que du sang peut couler par la narine concernée et qu’il faudra eviter de vous moucher,c’est à dire déclencher une pression dans les sinus pour que la cicatrisation de cette communication intervienne.Le dentiste n’est absolument pas responsable de cet état de fait,c’est un défaut physiologique comme il peut en avoir tant d’autres,dents crochues,absence de germes etc,ce sont les aléas de la nature.Il serait plus prudent de vous mettre sous antibiotiques 6 jours.

  41. Christelle dit :

    Bonsoir,
    J’ai besoin d’un conseil dentaire lié à une douleur persistante. J’ai du me faire extraire la 26 (dent couronnee et gencive au point de contact qui me faisait tres mal) comme si un bourrage d’aliment etzit coincé entre cette dent et celle d ´ a coté. J’ai ensuite fait mnter un implant. Tt s est bien passé. Plus douleur de gencive depuis l ´extraction meme si celle ci restait quelque fois sensible. 5 mois d attente avant la mise en place de la couronne semaine derniere sur l’implant et au moment où le dentiste m’a enfoncé la couronne pour la placer la douleur de la gencive au meme endroit s est faite ressentir. Il a cimenté definitivement, m a expliqué que la douleur allait s’estomper…sauf que non ! J’ai de nouveau mal à cette gencive sur le coté en haut comme si des aliments etzient coincés. J utilise fil dentaire et rien y fait, une sensation aussi que cette molaire est tres large et pousse sur les cotés. Cette gène est quasi permanente. Quelques fois ça passe mais cela revient ! La radio est nickel, l.implant est tres bien. Mon dentiste est perdu et moi aussi. Si vous pouviez m aider. Merci

    • couronnedentaire dit :

      bonjour la sensation de dent très large va s’estomper car les dents sont mobiles ,il vaut mieux une couronne qui ait des points de contact un peu forcés qu’un point de contact lâche où des fibres alimentaires peuvent s’insinuer.
      Quant à la douleur de la gencive,il s’agit certainement de la céramique qui rentre un peu sous gencive pour avoir un bel effet naturel,cela devrait disparaître assez vite.Tenez moi au courant si dans 8 jours ce n’est pas calmé
      Cordialement

  42. Léo dit :

    Bonsoir,
    Me revoilà, suite, de mes pépins de dents….après traitement canalaire de la 37 le vendredi 15, douleur toujours présente et allant en s’amplifiant au fur et à mesure que les jours passaient. Mon mari ( médecin ) me met sous antibios ( Zytromax 2x par jour, 7 jours ) puis quelques jours après, la douleur étant vraiment insuportable sous Célestène 6 mg par jour, 4 jours….aujourd’hui je vois ma dentiste en urgence. Elle me dit que la dernière fois elle n’a pas pu aller au bout des canaux avec les outils de gros diamètres. Donc aujourd’hui poursuite du traitement canalaire ( pendant une heure trente , elle dit que cette fois elle est allée jusqu’au bout des racines. A noter que j’avais des douleurs pendant le traitement malgré l’anesthésie. Elle m’a parlé de  » parodontite apicale « , pouvez vous me dire ce que c’est exactement ?
    A l’heure où je vous écrit, l’anesthésie est toujours un peu présente, donc ça va. J’espère que c’est le début de la fin de mes douleurs.
    Merci encore à couronne denataire pour ses explications et éclairages.
    Bonne soirée
    Léo

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour ,désolé la parodontite apicale est un terme mal choisi,car le parodonte est le tissu fibreux qui entoure la dent avant sa jonction à l’os ce qui lui permet de ne pas être soudée à l’os alvéolaire.Il s’agit plutût d’une arthrite médicamenteuse ou inflammatoire déclenchée par les différents produits utilisés pour le parage canalaire,c’est à dire broches,limes,liquide antiseptique etc peuvent déclencher une arthrite au bout de l’apex d’une des racine,l’apex est l’extrémité de la racine,lorsque tous ces liquides ou instrument arrivent au bout de l’apex et viennent en contact avec l’os alvéolaire.Le traitement que votre époux est tout à fait adapté,car en général ces arthrites diminuent au bout de huit jours et ne sont plus sensibles que lorsqu’on exerce une pression sur la dent concernée.Ne pas se préciper pour faire une couronne attendre que la dent soit redevenue insensible surtout à la pression,car le froid et chaud c’est fini maintenant car le nerf est enlevé,mais une douleur inflammatoire peut toujours persister;Vous pouvez continuer le celestene si vous supportez bien la cortisone sinon surgam « antiinflammatoire » 2×3 par jour Cordialement

  43. Léo dit :

    Bonsoir,
    Elle m’a dit aussi que j’étais au stade,  » juste avant  » l’abcès, qu’à la radio il y avait finalement un arc de cercle noir au dessous de la racine qui était peut-être un début d’infection…
    Pour l’instant plus de traitement, à part de l’Advil et je la revois vendredi.
    Merci encore et toujours pour votre présence sur ce site.
    Très bonne soirée à vous.

    • couronnedentaire dit :

      Bonsoir,le petit liseré noir est en effet ce qu’on appelle un début de granulome,si le traitement canalaire est bien conduit,c’est à dire bien aléser les canaux,les désinfecter,puis les remplir avec une pâte spéciale antiseptique ,antibiotique qui durcit,au bout de 6 mois ,il n’ y a plus de liseré noir.Ce qui est noir à la radio est du tissu mou qui constitue le petit granulome et qui est moins dense que l’os d’où cette couleur noire.Par exemple un amalgale donne une image blanche à la radio.Cordialement

  44. Léo dit :

    Grace à vous cher couronnedentaire, je commence à y voir un peu plus clair. Elle avait l’air contente de son traitement hier alors je croise les doigts. J’ajoute aussi que j’ai depuis un bout de temps, et encore aujourd’hui, une hypersalivation du côté gauche de la bouche, côté douleur donc…Est-ce  » normal  » ?
    Cordialement
    Léo

  45. Christelle dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre retour rapide. Je souffre chaque jour de cette prothese et ce matin du sang dans la bouche et cette douleur de gencive lancinante…ma genciveest belle, bien rose, cette douleur se triuve vraiment au plancher, sur la muqueuse. Ce n’est pas evident à decrire. Nous avons decidé l’extraction de cette couronne il y a un an à cause de cette douleur de gencive et le plus demoralisant c’est qu’elle est tjrs presente apres un implant bien realisé. Je m’inquiete que cette douleur ne cesse. Mon dentiste veut eviter de demonter car il casserait la prothese…. Je vous tiens au courant ok merci

  46. carrillo dit :

    bonsoir.ILy a un an on m a enleve des couronnes métalliques pour poser des ceramiques 3 au fond à gauche.tout s est bien passé,mais depuis un mois j ai mal sans pouvoir preciser d ou provient la douleur.cela fait comme une pression.ma dentiste ,consultée m a dit que des reliefs se mettaient sous la dent d a cote et m a conseillé des bains de bouche ainsi qu une brosse pour nettoyer .j ai toujours mal ;j ai l impression que la douleur irradie auxdents du dessus.c est une douleur latente .merci de me conseiller

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,votre dentiste a t elle pris une radio des dents concernées,a t elle fait un examen clinique en percutant chaque dent avec le manche d’un miroir ou autre chose pour voir si une des dents couronnées était sensible,car toute dent dévitalisée peut donner naissance au bout d’un certain temps à une miniinfection de type granulome et créer des mini douleurs lancinantes.Il faut faire un examen approfondi ,j’avoue que « des reliefs se mettaient sous la dent  » est une phrase incompréhensible pour moi pour expliquer la cause de votre état.

  47. Léo dit :

    Bonjour,
    L’évolution n’est pas terrible de mon côté, c’est le moins que l’on puisse dire….Petit résumé, après début de traitement canalaire sur la 37 le 15 novembre, poursuite du traitement canalaire le 25 novembre ( très douloureux quand elle arrive en bout de racines même sous anesthésie), avec hypochlorite, trois jours après, ça commence à aller  » un peu mieux  » , et hier matin elle obture la dent ( avec une pâte rose ), dans la journée, ça va à peu près, douleur plus intense le soir et cette nuit réveil à 4h du matin avec douleur ++ ( malgré codoliprane et somnifère pris au coucher….)Cette douleur est-elle consécutive à la mise de pâte dans la dent ? Est-ce que ça va passer tout seul ? Dois-je reprendre de la cortisone quelques jours ?
    Je ne veux pas abuser de votre temps ni de votre gentilesse mais je ne sais vraiment pas à qui m’adresser…
    Merci d’avanace

    • bonjour,la pâte rose est la pâte antiseptique antibiotique qui remplit les canaux de façon définitive.Il arrive qu’un léger dépassement de pâte fuse à l’extrémité d’une ou des racines et provoque une réaction inflammatoire de l’os alvéolaire.C’est ce qu’on appelle une arthrite médicamenteuse.Cela passe au bout de huit jours généralement.Vous pouvez reprendre de la cortisone,ou un antiinflammatoire surgam 2 comp/3 fois par jour au moment repas.

  48. Léo dit :

    Rebonjour,
    En effet, à la radio après traitement hier elle avait constaté un dépassement de la pâte en bout de racine, mais avait dit que ce n’était pas grave.
    Merci, je vais reprendre quelques jours jours de cortisone que je supporte un peu mieux que le Surgam.
    Bon week-end à vous.
    Léo

  49. gmal dit :

    Bonsoir,

    j’ai une couronne posée sur la dent 36 en bas, sur une dent devitalisée et ce depuis mars, en mai j’ai une 1 ère douleur de pression mais insupportable ( j’ai fini aux urgences en plein week end avec comme calmant de la morfine en attendant le lundi), le lundi le dentiste m’a pris en urgence et a fait une radio, mais il n’a rien vu. J’ai eu une semaine d’antibio et cortisone. depuis j’ai toujours une légère gêne a la mastication mais rien de vraiment douloureux. ce week end (et oui c comme les bouteille de gaz vide ça arrive toujours les dimanche et jours fériés) j’ai super mal, jusqu’à l’oreille et une impression de gonflement de la gencive mais non visible. J’ai vu le dentiste ce soir, il m’a refait une radio et pense que j’ai un abcès cette fois ci, mais il pense aussi que lors de la dévitalisation de ma dent il a eu beaucoup de mal a aller jusqu’au bout des racine car elles sont « tordues », il veux donc me déposer ma couronne et recommencer la devitalsation mais si mes racines sont tordues est-ce faisable et vais-je souffrir? Je pense demander un autre avis ai-je raison? est que raccourcir la couronne peut suffir?

    merci pour vos réponses
    bonne soirée

    gmal

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,réponse simple,vous me demandez si c’est faisable,oui,on peut toujours réintervenir si une obturation canalaire n’est pas parfaite et a peut être engendré un début d’abcés,si les racines sont tordues comme vous dites ,les 36 ou 46 le sont toujours un peu,c’est difficile pour le dentiste pas pour vous,car il faut être trés minutieux et patient pour essayer d’une part d’enlever l’ancien produit qui est dans les racines et de réintervenir avec des instruments pour élargir les canaux et essayer d’aller aux extrémités.c’est long et fastdieux pour le dentiste,normalement vous ne sentez rien si bien sûr la dent n’est pas sensible à la presion.il faut un rendez vous avec la dent qui n’est pas douloureuse après une prise d’antibiotiques par exemple pour refroidir l’abcés sous jacent.Le racourcissement de la couronne n’est pas envisageable ,cela ne changera pas le problème Bonne soirée

  50. gmal dit :

    bonsoir,

    Je vous remercie pour vos réponses et vos explications.

    bonne soirée

  51. Léo dit :

    Bonsoir Couronnedentaire,
    Après presque une semaine après la pause de la pâte, toujours une douleur qui persiste mais qui est plus supportable ( mais je prends toujours 1mg de Célestène le matin ) . Si je tape dessus, cela fait mal pendant au moins le quart d’heure suivant. J’ai vu la dentiste qui partage la cabinet de ma dentiste aujourd’hui, car elle avait peur de couronner une dent douloureuse. Lui dit ( comme vous ) que ma douleur est  » normal  » et qu’une inflammation peut persister pendant 8 à 10 jours après l’introduction de la pâte.
    Je vois normalement ma dentiste lundi pour l’empreinte et le lundi suivant pour la pose de couronne, j’avoue que cela m’angoisse un peu…
    Bonne soirée
    Léo

  52. jps dit :

    Bonjour,
    On m’a pas posé il y a 6 mois une couronne sur une prémolaire dévitalisée. Depuis quelques jours je ressens une douleur lorsque je « tapote » dessus. Il faut préciser que la couronne ne me semble pas parfaitement ajustée : j’ai souvent des morceaux de nourriture qui restent coincés entre la couronne et les autres dents, et je joue souvent du cure-dents pour les déloger !
    Quelle pourrait être la cause de cette douleur ?

    Merci

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,toute dent dévitalisée peut engendrer un granulome à l’extrémité de la racine.C’est un début d’infection qui peut provenir soit d’un traitement de racine « dévitalisation incomplet » ou même si le traitement a été conduit correctement,il faut faire une radio pour voir si il y a un granulome et quelle est son importance,on voit un petit croissant noir à l’extrémité de la racine .Mais cette douleur peut être passagère,car il y a toujours un équilibre avec l’immunité naturelle du corps humain et certaines petites infections latentes.Donc si votre organisme est en ce moment un peu diminué ,il se peut que la sensation de douleur se manifeste et qu’elle disparaisse plus tard.Il y a de nombreuses personnes porteuses de granulomes asymptomatiques,c’est à dire qu’à la radio on voit nettement un granulome et que cette personne n’ait jamais rien ressenti sur cette dent.Donc je vous conseille d’attendre un peu et si vous constatez que cette douleur est toujours présente au « tapotement » ,allez consulter votre dentiste pour une radio et il jugera si une reintervention est souhaitable

  53. Alexandra dit :

    Bonjour,

    Il y a deux ans on m’a posé une courronne dentaire et un inlay Core à clavette sur une dent du fond qui était sensible.

    La dévitalisation avait necessité 3 interventions.

    Cette dent m’a occasionné ponctuellement des douleurs que mon dentiste de l’époque a expliqué par le fait que je devais certainement trop serrer les dents la nuit.

    Depuis une semaine cette dent me fait horriblement mal et le dentiste que j’ai consulté m’a dit qu’elle était très infectée et m’a prescrit des antibiotiques et a evoqué le risque de devoir extraire la dent.

    Un traitement alternatif est il possible et comment est il possible que la dent se soit infectée alors que la dent est dévitalisée depuis à peine un an?

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,si votre dentiste vous a dit qu’elle est très infectée ,il n’y a pas de raison pour ne pas le croire,car sachez que l’extraction d’une dent est le moins rémunérateur pour un dentiste.Croyez bien qu’il y aurait une autre solution,il l’aurait choisi.Contrairement à ce que tout le monde croit,une dent dévitalisée peut développer une infection,la dévitalisation la rend insensible au chaud ,au froid,au sucre,mais ne la protège pas d’une infection au bout des racines,ou autre chose comme une mini fêlure des racines ,cela arrive quelquefois avec les inlay core à clavette.
      Cordialement

  54. Laura dit :

    Bonjour,je vous remercie de prendre le temps de me repondre : j’ai aussi un probleme apparu depuis la mise en place d’une couronne sur le molaire 16, non devitalisé. Je n’avais aucune douleur avant (changement d’un amalgame ancien), mais la cavité etait profonde. La dentiste a mis une bonne couche de dentine; il persiste depuis (3 semaines) une douleur vive seulement a la mastication des aliments durs; On a verifié l’occlusion, petit reajustement mais cette gene persiste. Pas de douleur au froid ni au chaud.Est ce que j’ai une chance que ca passe avec le temps ou il va faloir devitaliser la dent?

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,ce qui est bon signe c’est que vous n’avez pas de douleur au froid ,ni au chaud,car pour mettre la couronne,votre dentiste a du tailler la dent,donc enlever de l’émail et quelquefois la dent réagit mal,ce qui n’est pas le cas .Comme vous dites ,vous avez une chance que ça passe,mais cela me fait encore penser à la problème d’occlusion,le réglage d’une occlusion doit être trés précis avec papier bleu à articulé,et mouvements de la mandibule effectués dans tous les sens transversalement.Il serait dommage de dévitaliser la dent,car comme je le dis souvent,il n’arrive jamais rien à une dent vivante et recouverte d’une couronne,ce qui n’est pas le cas des dents dévitalisées avec couronne,voir les nombreux cas dans ce blog,et materiellement parlant,pour dévitaliser une dent sans abîmer la couronne c’est une autre histoire car avec les ciments modernes,c’est très dur de les enlever,et si le cas résiste ,il faut percer la couronne en son centre pour aller dévitaliser la dent.Mon conseil,patientez,faites régler l’occlusion dans une dizaine de jours,et signe important il ne faut pas que la douleur s’empire.Petite question,entre la taille de la couronne et sa pose ,vous a t il mis une provisoire et si oui ,aviez vous mal avec cette provisoire?Si la réponse est non ,c’est une bonne piste pour penser irrémediablement à un problème d’occlusion

  55. l'inquiète dit :

    Bonsoir
    Je reviens vers vous, car mon problème persiste après presque 3 mois depuis la pose d’une couronne provisoire sur une molaire dévitalisée.
    Ma dent était fissurée, d’ou le traitement de racine et la pose de cette couronne provisoire. Je souffre également de bruxisme et je porte une gouttière la nuit.
    Depuis ma dent ne cesse de me causer des soucis. Pas de douleurs lancinantes ou insupportables, mais impossibilité de manger dessus et toujours l’impression qu’elle est en surocclusion, malgré les nombreux ajustements de mon dentiste.
    Il me dit que c’est une arthrite et que il n’y a rien a faire que de patienter et laisser calmer. Il y a deux jours j’ai du y retourner car ma gouttière « forçait » sur ma dent. Du coup re réglage de l’occlusion car ma dent avait de nouveau bougé. Il me dit que ya rien a faire x’autre et que du coup il n’est pas sûre de pouvoir la sauver. Moi je ne sais que penser. Ce soir j »ai l’impression que c’est la dent d’après qui force et je n’inquiete
    Dois-je me résoudre a la faire arracher?
    Ai-Je encore un espoir?
    Quel conseil pouvez-vous me donner?
    Merci part avance

    • couronnedentaire dit :

      Bonsoir,votre « arthrite » qui dure depuis plusieurs mois n’est pas normale,une arthrite dentaire dure environ de 8 à 15 jours,même pour des dépassements de pâte comme c’est votre cas.Si votre dent est dévitalisée et qu’elle continue à vous faire souffrir,malgré qu’on ne voit pas de signe patent d’infection à la racine selon vos dires,il se peut qu’il y ait une fêlure ou fracture invisible à la radio,ce qui expliquerait cette douleur permanente ,bien que non violente,j’ai bien peur que l’extraction soit la seule solution.En effet pour déceler à la radio une fêlure c’est pratiquement impossible et il n’y a aucune raison d’évoquer une arthrite des mois durant,je le répéte une arthrite est un mot galvaudé pour tenter d’expliquer au patient une douleur que le dentiste a du mal à trouver l’étiologie .Comme l’occlusion a été maintes fois retouchée,je ne vois pas d’autre cause maintenant,évoquez une fêlure d’une racine possible auprès de votre dentiste.tenez moi au courant

  56. l'inquiète dit :

    Bonsoir et merci pour votre réponse. Mon dentiste est en vacances jusqu a début janvier et je vais prendre rdv pour son retour et lui en parler. Je vous tiendrai informer.
    Entre temps je vous souhaite de bonnes fêtes.

  57. pinck dit :

    bonjour mon dentiste ma recoller ma couronne lundi et depuis j ai mal a cette endroit une forte pression que dois je faire ??? je prend des efferalgan et speedefen mais la douleur revient quelques heures après

    • couronnedentaire dit :

      bonjour je ne peux répondre à votre question,car il y a beaucoup de réponses,soit un morceau de ciment est resté coincé entre les dents,soit la couronne maintenant est trop haute »surocclusion »il faut vérifier l’occlusion,inspecter l’environnement de cette dent ,seule une visite chez le dentiste pourra régler ce problème,vous avez la bonne réponse pour l’instant;efferalgan et antiinflammatoire;Désolé de ne pas être plus précis,car normalement le fait de recseller une couronne se passe toujours bien

  58. Nathalie dit :

    Bonsoir,
    Je vous ré-écrit car je viens de me faire déposer deux couronnes définitives (après avoir porté des provisoires un mois).
    Je pensais que mon dentiste allait corriger l’occlusion mais il m’ a dit de ne pas m’inquiéter et il les a scellées définitivement.
    L’occlusion étant inadéquate, il a commencé à limer les couronnes puis les dents antagonistes/
    Une dent plombée qui a une carrie « arrêtée » sur le côté et une dent saine à côté dont j’ai ressenti un lancement.
    Je lui ai demandé de stopper ces interventions car j’ai considéré qu’il aurait dû vérifié l’occlusion avant de les scellées.
    Il a continué à limer les couronnes jusqu à créer créer cette fois un « creux » dans l’occlusion. Il a également limé les couronnes trop bombées.
    J’étais vraiment déçue et je lui ai demandé et je lui ai dit que les couronnes étaient inadaptées à ma bouche. Il m’ a rassurée en me donnant un temps de reflexion et m a dit qu’il les changerait si vraiment elles ne me convenaient pas.
    Quand je passe ma langue sous celles ci je sens que ça rape un peu trop.
    Je voulais vous demander quelques conseils pour la marche à suivre car je vais lui demander de les changer. Sachant qu’il les a déjà scellées et qu’il y a un inlay core dessous.
    Autre chose: il m’a dit qu’il ne passait pas par un prothésiste mais qu’il les taillait lui même.
    Enfin bref, je me demande si cela vaut le coup de continuer avec ce monsieur dont l’attitude me semble un peu… folklorique…Le problème c est que j’ai déjà signé son devis et que j’ai déjà commencé à payer…
    Merci de vos conseils par avance. J’aimerais vraiment éviter une relation conflictuelle. En même temps j’ai droit à un travail correct.
    (2500 euros)

  59. Nathalie dit :

    Ce dentiste est certifié afnor.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour cela ne veut absolument rien dire.Les normes afnor sont pour des matériaux et non pour des professions libérales.Les seules « normes » reconnues sont le diplôme d’éat de docteur en chirurgie dentaire » et de CES dans différentes disciplines qui ne sont pas obligatoires.Je vous réponds en privé au sujet du précedent post

  60. Nathalie dit :

    Je vous remercie beaucoup. dois je attendre votre réponse sur ma messagerie ou y’ a t’il un onglet spécifique ici pour vous parler?

  61. Jacques dit :

    Bonjour,

    Suite à de très fortes douleurs pulsatives sous une vieille couronne posée il y a 20 ans, mon chirurgien dentiste détectant une infection, m’a envoyé chez un endodontiste qui sous microscope m’a refait le traitement,mal fait au départ d’après ses radios « avant-après ».(il y avait encore du noir sur la radio « avant » son traitement)

    Il y a 10 jours mon praticien m’a posé un inlay core puis la couronne définitive mercredi soir dernier (il y a donc pratiquement 4 jours).
    J’ai depuis une sensation d’inconfort au niveau de la couronne. Rien de comparable ,loin de là ,aux douleurs que j’avais subies lorsque l’infection était présente. Je sens juste quelque chose à cette molaire.

    Est ce que cela vient de la couronne qui est serrée et de l’inlays core auxquels je dois m’habituer ou d’autre chose?

    Il faut dire que les douleurs subies lors de l’infection m’ont marqué, tellement elles furent fortes, et que désormais à la moindre sensation suspecte ,même minime , je commence à avoir la crainte d’une infection sous jacente.

    Bon dimanche .

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,la démarche de votre dentiste a été parfaite de vous envoyer chez un endodontiste,car ils prennent leur temps et sont beaucoup mieux équipés pour faire une endodontie de qualité.Au début ,les couronnes sont toujours un corps étranger dans la bouche et il faut un peu de temps pour que tout l’environnement buccal prenne en considération ce « nouvel arrivant »
      L’inlay core n’est responsable de rien.Vous avez juste soit une petite réaction inflammatoire due au retraitement des racines soit la couronne est en légére surocclusion et cela va disparaitre avec le temps.Normalement dans 15 jours même avant tout devrait rentrer dans l’ordre
      Cordialement

      • jacques dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.

      • Jacques dit :

        Bonsoir docteur,

        Effectivement quelques jours après tout est rentré dans l’ordre. Malheureusement depuis 3 jours, je ressens une différence à cette dent, un inconfort passager léger, aucune douleur.

        Je ne sais pas si cela peut venir de la dent antagoniste (celle juste au dessus) qui a été extraite au même moment suite à une fracture racinaire («  »accident »" sportif), d’une fatigue passagère (je travaille bcp actuellement) ou de l’infection sous jacente qui n’a pas encore été totalement guérie par mon système immunitaire.

        En recherchant sur internet, j’ai pu lire que des retraitements endodontiques de dents infectées pouvaient mettre quelques mois à guérir complément l’infection.Cette dernière, sous jacente ,au bout des racines ne pouvant pas être traitée directement par le praticien.

        Je sais pertinemment que le retraitement a été correctement fait mais je cherche juste à me rassurer.

        Il faut dire que quand on a connu les conséquences d’une infection dentaire (des douleurs pulsatives à se jeter par la fenêtre), on ne peut s’empêcher d’être trop à l’écoute des signaux dentaires et d’interpréter la moindre gène comme un début de pb.

        Bien cordialement

        • couronnedentaire dit :

          Bonjour,votre dentiste a eu une très bonne réaction de vous envoyer chez un endodontiste,malheureusement,il n’y a pas beaucoup de praticiens effectuant cette spécialité.Mais rassurez vous,les praticiens qui choisissent l’endodontie font leur travail le plus conscienseument possible quand au retraitement d’une dent ce qui n’est pas le cas des chirurgiens dentistes lambda.Comme vous avez pu le lire dans certains articles,le fait de retraiter une dent ne fait pas disparaître l’infection ou granulome dans les jours qui suivent.Il faut attendre 6 mois pour que le résultat soit visible à la radio.C’est à dire que les croissants noirs que l’on voit à l’extrémité des racines sont des granulomes ,petites masses de tissus inflammatoire qui se dévelloppe au détriment de l’os et comme le granulome est moins dense que l’os ,on voit du noir à la radio.Au fur et à mesure ,si il n’y a plus de cause pour entretenir ce granulome,c’est à dire que le traitement de canal est parfait ,le granulome va disparaître petit à petit et l’os va se reformer,et à la radio on ne verra plus de croissant noir,la dent sera exempte de tout problème.Mais il faut laisser du temps ,car la formation d’os est très longue,c’est le délai que l’on laisse parfois aux implants pour leur permettre une bonne ostéointégration.

          Les seuls cas ou l’on élimine physiquement les granulomes ,sont les granulomes qui concernent le bloc incisivo canin,car l’accés chirurgical est facile alors qu’avec les molaires c’est impossible vu la proximité du nerf dentaire inférieur que l’on risque de léser au cours de l’intervention,c’est la raison pour laquelle la seule solution est un retraitement de canal par un endodontiste;Rassurez vous vous êtes entre bonnes mains. et vous avez choisi la bonne démarche.
          Cordialement

        • sab dit :

          Docteur
          je souffre d’une douleur aigue dans la gensive ma molaire est sensible celle ci est couronnee et devitalisee j ai l impression que cette douleur provient du fait que je serre inconsciemment mes dents la nuit est ce possibe? J’ai une autre couronne trop petite car elle laisse passer de gros morceaux de nourriture est il possible de la changer merci pour vos onseils

          • couronnedentaire dit :

            bonjour,douleur à la gencive impossible suite à un serrement de dent la nuit.avez vous mal dans la journée à cette dent?

            Pour la couronne qui laisse passer des aliments,il vaut mieux la refaire avec ce qu’on appellle un point de contact bien réalisé de telle sorte que le passage des aliments ne soit plus possible.
            CDT

  62. couronnedentaire dit :

    bonjour ,je n’ai pas supprimé le message ,je vous ai répondu en message privé sur votre boîte mail veroniqueweaver@live.fr

  63. Nadège dit :

    Bonsoir,
    Mon dentiste m’a posé une couronne métallique il y a 20 jours et s’est rendu compte qu’un morceau de ciment était resté sous une couronne céramique qui se trouve juste à côté de l’autre couronne (molaire du haut) et qu’un autre dentiste m’avait posé il y a 2 ans. Depuis 8 jours j’ai très mal dans la gencive et la douleur remonte jusqu’au sinus droit, l’oeil droit et la tempe droite. Les premires jours j’avais l’impression que ça venait de la couronne céramique alors qu’elle ne m’avait jamais posé problème et j’ai l’impression qu’elle bouge légèrement. Mais depuis 2 jours la douleur est sur la gencive de la couronne métallique. L’ibuprofène 400mg ne me fait rien, je prends de la Lamaline tous les jours et souvent ça calme. Mon dentiste est en vacances je ne sais pas quand il revient.Que pensez-vous que ce soit? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,votre douleur ne peut venir du morceau découvert ,car généralement les bouts de ciment sont évacués au cours du brossage et même s’il en resterait un petit peu,cela ne peut engendrer des douleurs aussi fortes.Il faut plutôt chercher du côté de la couronne métallique,mais là je ne peux vous répondre,la dent a t elle été dévitalisée,est ce une couronne coulée ou une couronne à bague qui forcerait sur la gencive bien que cette technique soit abandonnée.il n’y a que votre dentiste qui peut examiner la situation,elle peut être en surocclusion c’est à dire que lorsque vous fermer les dents tout doucement ,c’est cette couronne qui touche en premier son antagoniste et si c’est cela elle prend à elle seule toutes les forces.Ce qui me semble curieux aussi c’est que l’ibuproféne ne vous calme pas ,c’est un antidouleur antiinflammatoire assez puissant et la lamaline est un dérivé de la morphine donc un peu fort pour cette douleur.
      Cordialement

  64. Nadège dit :

    Merci pour votre réponse. Pour information la dent a bien été dévitalisée et c’est une couronne coulée. Ce qui me fait un peu peur c’est d’avoir mal dans le sinus et à l’oeil!
    Mon dentiste devrait revenir lundi et avec la Lamaline je peux tenir jusque là car ça marche assez bien. Merci.

    • couronnedentaire dit :

      Si c’est une couronne coulée,il n’y aucune raison que la gencive souffre,au fait c’est une couronne du haut?,1 molaire droite ou gauche car c’est cette dent qui a les racines le plus prés des sinus.Depuis combien de temps est t elle dévitalisée?Car si il y a longtemps que cette dent est dévitalisée je ne vois pas le rapport avec cette douleur,vous ne m’avez pas répondu,avez vous l’impression qu’elle touche en premier lorsque vous fermez les dents tout doucement
      Cordialement

  65. Herriot dit :

    Bonjour,
    Depuis 2 semaines, je souffre terriblement de la mâchoire droite. Il y a deux semaines, je suis allée en urgence chez le dentiste qui a fait 2 radios (dents du haut et dents du bas) sans rien déceler d’anormal. J’ai tellement de douleurs que j’ai de la peine à en situer sa provenance. La douleur est si forte qu’elle irradie la mâchoire droite en haut et en bas jusqu’à l’oreille. Le dentiste m’a prescrit 7 jours d’antibiotique et des anti-inflammatoires qui ne m’ont que peu soulagée. Je dois retourner faire de nouvelles radios dans 4 jours pour voir mieux. Cependant, je suspecte fortement que la douleur provienne d’une courone dentaire (dont la dent à été dévitalisée) posée il y a quelques années. J’espere que sur les nouvelles radiographies, il verra quelle dent pose probleme.pourrais-je connaître votre avis? Par avance, merci.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,cela peut venir de tellement de choses différentes qu’il est dur de vous renseigner par le net.La dent dévitalisée est t elle douloureuse à la percussion,si vous la percutez légérement avec le dos d’une cuillère plusieurs fois pour voir si vous sentez une douleur anormale.Il faudrait faire un orthopantomagramme chez un radiologue pour avoir une vue d’ensemble de la mâchoire

  66. andre dit :

    bonjour,

    je me suis fait poser cinq implants. Une insensibilité à la mâchoire inférieure persiste depuis maintenant plus d’un mois et demi. Combien de temps dois-je attendre pour retrouver ma totale sensibilité et vais-je la retrouver car le dentiste m’a dit avoir un peu déchiré le nerf situé à proximité d’un implant ?
    De plus, il me propose de couronner environ 16 dents sans les dévitaliser : il va donc me tailler ces dents qui sont actuellement soit usées (dents du sourire) soit plombés (traitement de caries). Il veut également me dévitaliser 4 dents vivantes qui sont actuellement couronnées. Ce traitement étant irréversible, Est-ce la bonne solution car hormis les dents du sourire, il aurait à mon avis un but purement ésthétique. Merci de m’indiquer les conséquences futures d’un tel traitement et ses risques.

    Vous remerciant de vos conseils, salutations distinguées.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,lorsque le nerf dentaire inférieur est lésé au cours d’une opération,cela peut arriver,en enlevant un kyste ou en mettant un implant .Les principales doléances que l’on a des patients masculins sont la perte de sensibilité au niveau de la joue et peut être gênant pour ceux qui se rasent avec un rasoir mécanique,risque de coupure.Mais je vous rassure la sensibilité revient ,le délai dépend de l’atteinte du nerf et cela on ne le sait jamais,c’est comme dans une plaie plus la plaie est large plus elle met du temps à cicatriser.

      Le fait de couronner une dent sans la dévitaliser est pour moi une bonne démarche,car cela demande beaucoup plus de dextérité de la part du praticien car il faut tailler dans la dent à minima pour ne pas la léser de trop,car elle pourrait mal réagir par la suite.Le point positif d’une dent vivante qui est couronnée ,c’est qu’elle n’est pas affaiblie par une dévitalisation,qu’elle gardera toujours son intégrité et qu’une fois couronnée ,elle ne sera plus sujette aux caries ni à autre chose.Contrairement à une croyance commune,une dent dévitalisée peut toujours engendrer un petit kyste,granulome,quelques années plus tard même si le traitement des canaux est impeccable.Tout ce traitement a priori étant à but esthétique,il serait dommage de dévitaliser ces dents pour les couronner et engendrer des problèmes ultérieurs.Par contre je ne comprends pas pourquoi il veut dévitaliser 4 dents vivantes qui sont couronnées.Il peut refaire les couronnes sans les dévitaliser comme il se propose de le faire sur les autres.
      Je me résume,si cela est possible,il vaut mieux couronner des dents sans les dévitaliser,c’est plus délicat à effectuer pour le praticien,car la taille de la dent doit être mesurée,et bien irriguée pendant la taille pour ne pas échauffer le nerf,mais si c’est possible car ça ne l’est pas toujours par exemple chez des jeunes patients de 20 à 35 ans environ ,car l’importance de la pulpe dentaire prend une grande place dans la dent et c’est pratiquement impossible de ne pas générer de douleurs au froid et chaud après la taille de la dent et qui conduit à une dévitalisation.Plus on avance dans l’âge ,plus la taille sans dévitaliser est possible,c’est un des seuls avantages du vieillissement du corps humain;
      N’hésitez pas à m’interroger sur des points qui vous semblent obscurs

  67. sylvia dit :

    bonjour
    suite à une douleur sur une molere du bas plombée, un dentiste trouvé dans l’urgence m’a enlevé mon ancien plombage pour soigner une carie qui s’etait mis en dessous.
    ma dent a etait devitalisé les 3 nerf enleves ..vendredi elle m’a bouché les canaux et depuis j’ai mal .sensation de coussin d’air sous la dent quand je ma mache dessus(du coup j’ai arrêter)et douleur persistante toute la journée malgré un nurofen 200 matin et soir.
    je dois y retourner se vendredi pour mettre le plombage definitif, mais du coup suis pas treés rassurée car en plus elle travaille sans anesthesie …
    la desinfection des canaux s’est faite avec un melange d’eau de javel et de serum phy!!!

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,rien d’alarmant,c’est une réaction inflammatoire due au produit injecté dans les canaux ,quelquefois une réaction se produit,ça ne doit pas excéder une huitaine de jours.De toute façon,si vous avez encore mal vendredi,je pense qu’elle ne terminera pas l’obturation définitive ,elle attendra que vous n’ayez plus mal.Maintenant si elle intervient sur la dent pour mettre un amalgame ,même sans anesthésie vous ne sentirez plus rien.Ce n’est pas de l’au de javel ,mais une solution de dakin hypochlorite de sodium qui a effectivement le goût d’eau de javel.Il faudrait plutôt un antiinflammatoire genre surgam ou nifluril ,c’est mieux que le nurofen.

      • sylvia dit :

        merci d’avoir pris le temps de me repondre.
        j’ai mis se melange car s’est elle qui me la dit , pour moi du moment que s’est efficace s’est le principal.
        je vais demain matin me faire prescrire du nifluril …
        encore merci

      • sylvia dit :

        re bonjour
        je vois mon dentiste cette aprés midi…
        la douleur n’a pas diminuée…
        elle me reveille méme la nuit depuis 3 jours,j’ai arrété tout antidouleur et autrte car mon estomac ne le suporte plus

  68. Sophie dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me permets de faire appel à vous dans la mesure où ma Dentiste m’a posé, il y a 1 mois, une nouvelle couronne, entre la canine et une autre couronne (pré-molaire).
    Seulement, cette nouvelle couronne me fait souffrir. Cet espace infime entre les deux dents me provoque une inflammation de la gencive, systématiquement à chaque repas. Ma dentiste a l’habitude de me dire qu’elle ne colle pas volontairement les couronnes aux dents voisines, pour laisser de la place aux brossettes. Hors, la plus petite brossette ne passe pas, alors que les aliments,eux, n’ont aucun mal à le faire! Ayant « subi » pas mal de soins, je me doute que mon probleme résulte d’un manque de point de contact.. D’ailleurs, le fil dentaire n’a aucune résistance à atteindre la gencive..
    Ce qui me démoralise, c’est qu’entre 2 couronnes, impossible de bidouiller un point de contact fictif ?
    je me suis fait poser cette couronne le 20 déc, j’ai repris rdv le 11 février avec ma Dentiste, dans l’espoir qu’elle me l’ôte et qu’elle me refasse un moulage…Seulement, la question que je me pose est: est ce que la correction de couronne sera à mes frais ? ou peut-être qu’il existe une sorte de « garantie » du prothesiste permettant de couvrir ce genre de complication ?

    Je vous remercie pour votre précieuse aide.

  69. BARRAUT dit :

    Bonjour docteur,

    Mon dentiste a découvert un granulome sur la 22.
    J’ai actuellement une dent prov. sur celle-ci dans un très mauvais état. Il veut faire un traitement de racine mais il me dit qu’il ne peut pas remettre de dent prov. en attendant la définitive. Est- ce exact? Je suis une femme de 40 ans et je ne peux pas rester sans cette dent qui se trouve juste devant. Merci d’avance pour votre réponse.

  70. pascale dit :

    bonjour docteur

    mon soucis est LE SUIVANT : j’ai une couronne sur une molaire au fond de ma bouche depuis 15 ANS

    j’ai des douleurs à la pression ou mastication SOUS cette couronne

    mon dentiste m’a dit que ma dent était dévitalisée RIEN A SIGNALER SUR LA RADIOS et je suis sous antibiotiques 3/j depuis 4 jours et aucune amélioration de ma douleur à la pression

    je dois prendre les antiotiques durant 8 jours (birodogyl)

    je trouve bizarre qu’au bout de 4 jours j’ai toujours une douleur à la pression sous cette couronne ancienne

    au bout de combien de temps ce genre d’antibiotiques fait son effet ?

    QUEL antalgique est le meilleur ?

    et si c’était pas une infection ?

    MERCI DOCTEUR DE ME REPONDRE

    pascale (ville de grenoble)

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,dur de vous répondre sans voir la radio.Pour info ,un antibiotique fait effet au bout de trois à 4 jours,le birodogyl est le bon antibiotique pour votre cas.Quelle est cette dent,la dernière molaire?vous n’avez plus de dent de sagesse derrière cette dent?Comme antalgique,faites vous prescrire du Propofan avec un antiinflammatoire ,surgam ou nifluril.J’ai besoin d’un peu plus de renseignements pour écarter plusieurs hypothèses
      Cordialement

      • pascale dit :

        bonjour

        POUR VOUS RePONDRE : la dent est la derniere au fond en bas a gauche sans dent de sagesse derrière

        j’ai fini mes antibiotiques depuis 4 jours et toujours douleurs à la pression – je le dis à mon dentiste qui me dit de faire des bains de bouche et pas d’amélorations et toujours douleurs à la pression

        la radio signale rien pour le dentiste il me dit que ma dent est dévitalisée et pas signe d’infection je vais lui demander du surgam je crois que le propofan n’existe plus à la vente

        de plus, cette dent sens mauvais quand je mets un coton tige à la base de cette couronne

        qu’en pensez vous cher docteur?
        Pascale

  71. flora dit :

    Bonjour Cher docteur,
    Je fais appel à vous votre savoir faire car j’ai mal à la dents et peur des dentistes peu scrupuleux, pardonnez moi ma franchise!
    j’ai été victime car j’ai la cmu, d’un dentiste, qui a repoussé mon problème!
    j’ai peur maintenant et j’ai mal sous une couronne installé après une dévitalisation de celle ci, un mal jusqu’aux oreilles, et ce qui m’inquiète le plus c’est que je vois les aliments rentrer et disparaitre à l’intérieur de ma dents qui me cause ces douleurs qui se calment après une heure mais qui reviennent à chaque fois que je mange!!
    Je fais appel à votre savoir faire et votre déontologie qui est réelle et je vous en remercie car vous prenez le temps de nous répondre sur votre temps!

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,donnez moi un peu plus de détails,de quand date la dévitalisation et de quand date la couronne.Votre manque de fer,de Ca,de vitD n’augmente pas les douleurs.Pour vous faciliter la vie ,plutôt qu’un fil dentaire ,essayez de vous acheter un hydropulseur,le plus simple possible ,cela vous diminuera son prix,car le jet généré vous enlevera les plus petites parties d’aliments qui se logent sous votre couronne,qu’un fil dentaire ne peut pas enlever.Si vous avez besoin d’un conseil,d’une marque avant de l’acheter ,faites le moi savoir
      Cordialement

  72. Tino Miele dit :

    Bonjour,
    je me suis fait poser une couronne sur la 46 (la dent etait cassee et douloureuse)il y a 1 mois. Maintenant, la douleur est revenue en dessous de la couronne…
    Est-ce que le dentiste aurait du faire un traitement de canal avant de poser la couronne?
    Je suis retourner voir mon dentiste aujourd’hui et il me refere a un endodontiste pour qu’il perce la couronne et procede a un traitement de canal. Ensuite, je devrai retourner chez mon dentiste pour faire un plombage sur la couronne!?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si la dent était cassée je pense qu’il a du faire un traitement de canal,mais vous êtes sûr qu’il n’a pas fait de traitement de canal.Donc ,il faut en faire un.Effectivement,on peut percer la couronne et faire le traitement de canal,et refaire une obturation ensuite.Ce qui me choque c’est qu’il ne fasse pas l’obturation lui même ,ce n’est pas un cadeau qu’il fait à l’endodontiste,le fait de percer une couronne est plus dur qu’une dent naturelle,pas pour vous mais pour le matériel ,il faut des fraises spéciales en carbure de tungstène .
      Si la dent était cassée et douloureuse au départ,il aura fallu la dévitaliser d’entrée pour éviter justement ces interventions à répétition.
      Cordialement.

  73. flora dit :

    bonjour Cher docteur
    La dévitalisation date d’il y a un an et demi et la couronne date d’il y a un an , la couronne n’a pas été mise tout de suite après la dévitalisation
    oui j’ai bien besoin d’une marque d’hydropulseur et je vous en serai grâce!
    pourquoi les aliments rentrent aussi facilement et rentre au fond de la dent, je les sens car directement après j’ai mal à la dent depuis que j’ai cette couronne,
    l’empreinte aurait-elle été mal pratiqué ?
    CORDIALEMENT ,

  74. Christine dit :

    Bonjour Docteur,
    après avoir lu à peu près toutes les questions et réponses de cette page et n’ayant pas trouvé d’explication à mon problème je vous l’expose.
    Il y a six mois la dent 36 s’est fissurée puis cassée sans douleur, ma dentiste l’a réparée une première fois avec un ciment mais la dent s’est cassée un peu plus, le ciment est tombé et la racine à commencée à me faire très mal. J’abrège un peu, donc dévitalisation, prise d’empreinte, pose d’un tenon faux moignon et d’une couronne coulée NI/CR. Le jour même de la pose je retourne la voir car la couronne est trop haute et appui douloureusement sur les dents du dessus. Elle la diminue légèrement. Depuis le mois de juillet je suis retournée voir ma dentiste tous les mois car j’ai toujours une gène sous cette dent ( douleur plus forte la nuit en fermant la bouche et le matin, elle s’atténue dans la journée, gencive intacte), ma dentiste la diminue légèrement a chaque fois sans explication sur la cause. En décembre elle m’a prescrite une radio, le bilan est bon et pas de granulome.
    Vendredi dernier j’ai toujours mal, alors elle mets ma dent en légère sous-occlusion et aucune amélioration, même douleur la nuit et le matin, la journée c’est une douleur supportable, je peux manger dessus et je ne prends aucun anti-douleur la journée, la gencive n’est pas gonflée. Je retourne la voir vendredi prochain, j’aimerai avoir votre avis en attendant car je suis perdue, je ne comprends pas ce qu’il se passe et ça depuis six mois maintenant,j’ai 45 ans et n’ai jamais eu de problème dentaire auparavant, j’ai toutes mes autres dents intactes.Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement, Christine.

  75. Ghizou83 dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon dentiste m a mis il y a plus d’un an 4 couronnes sur les 4 dents de devants:

    12 et 21 : couronnes céra céramique + Inlay Core Métallique (nickel-chrome) sur dents dévitalisées
    11 et 22 : couronnes céra céramique sur dents vivantes

    La dent numéro 21 me faisait mal depuis le début et la dent 12 est sensible au froid, en plus il y a le de transparence.

    Je ne vois pas d’ou ça vient, est ce que c’est à cause de l’inlay core en métal (alergie par exemple)?

    Est ce que c’est possible d’enlever l’inlay core en métal pour retraiter les canaux ou changer le métal en OR?

    Mon dentiste veut passer par la gencive pour retraiter les canaux.

    Merci d’avance.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,votre question n’est pas claire,car vous déclarez que la 12 est dévitalisée or une dent dévitalisée ne peut pas être sensible au froid,oui il est toujours possible d’enlever un inlay core mais il faut enlever la couronne qui le recouvre,quelquefois en enlevant la couronne l’inlay core vient avec un inlay core. L’inlay core en or ne changera au problème actuel,car au vu de ce que vous décrivez il n’y a aucun problème de bi-métallisme.J’avoue que retraiter par la gencive comme vous dites pour retraiter les canaux est du domaine du « spécialement chercher les ennuis » car pour retraiter les canaux par la gencive ,il faut inciser la gencive au niveau de l’apex de la dent, accéder à l’apex ce qui n’est pas évident et retraiter le canal,alors qu’il est plus simple et plus sûr de retirer la prothèse et le faux moignon,et d’effectuer le retraitement du canal,mais votre dentiste a peut être une dextérité peu commune car c’est une technique qui n’est pas enseignée ,tout au plus on rend hermétique un apex par résection apicale ,c’est à,dire en ouvrant la gencive,mais retraiter un canal d’une façon conforme aux principes de l’art dentaire
      Cordialement

  76. sylvia dit :

    bonjour
    je reviens vers vous.
    en effet ma dentiste n’a pas touché ma molaire vendredi mais sur la radio on ne voit rien de special.
    je suis donc sous antibiotiqie + anti inflamatoire et doliprane 1000 toutes les quatre heure.
    je dors assise pour ne pas avoir cette douleur .
    je commence a ressentir des elancements au niveau de la machoir du bas et des elancement a l’oreille…
    suis completement perdu

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour ,cela fait 9 jours que vous souffrez ,c’est un peu long pour une arthrite médicamenteuse,et maintenant que vous avez le traitement adéquat,antibio,antinflammatoire,et antalgique,soit cela passe dans les cinq jours,car rarement une arthrite du à un traitement de racine dure plus de 15 jours ou il faut réintervenir.C’est à dire désobturer la dent ,enlever la pâte qu’elle a mis dans les racines pour laisser la dent à l’air libre afin que si il y a un début d’infection causé par la pulpectomie,la dent ne soit pas sous pression causée par l’infection qui évolue dans un milieu fermé et qui cause cette douleur.Sachez qu’il est prématuré pour voir quelquechose à la radio.On ne voit une trace d’infection à la radio qu’au bout d’un certain temps et ce n’est pas le cas.C’est vrai qu’il est difficile de dicter le traitement à son dentiste.Je me borne simplement à vous dire ce que je faisais en pareil cas.Je désobturai la dent,et j’attendai qu’elle ne soit plus sensible pour l’obturer.Votre dentiste n’a pas fait de faute ,car c’est toujours le risque lorsqu’on obture les canaux d’une dent,il y a quelquefois pas de reactions,quelquefois une réaction qui dure 8 jours et d’autre fois comme c’est votre cas,ça se passe mal et c’est la douleur du patient qui doit guider notre intervention,c’est à dire désobturer,car au bout de 15 jours,il n’y a plus trop d’espoir pour que cela s’arrange,surtout qu’au contraire vous avez l’air de souffrir plus.
      Courage et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations

  77. pascale dit :

    docteur

    j’ai oublié : quelle différence entre une inflammation sous une couronne dévitalisée ou une infection ?

    LES SYMPTOMES SONT ILS LES MEMES POUR INFECTION OU INFLAMMATION?

    pASCALE

  78. somia dit :

    bonjour docteur,
    voila je suis aller chez mon dentiste pour me faire poser des couronne sur les 4 dents de devant qui sont dévitaliser alors il a d’abord pris l’empreinte de mes dent pour faire un bridge provisoire avant de commencer le taillage des dents le rendez vous suivant il a tailler mes dents de devant en fonction du bridge provisoire qui et vraiment mal fait et mal ajuster ensuite il a pris l’empreinte des moignon pour faire les couronne définitive .depuis j’ai très mal au gencives.et j’ai peur du resultat finale .es ce que les couronnes définitive auront le même emplacement que les provisoire que je trouve pas bien elle sont pas alignées les deux dents du cote droit sont légèrement vers lavant et partent vers le coté. aussi j’ai une modification phonétique et masticatoire .doit je lui demander de refaire les provisoire pour cela refaire le taillage des moignons afin d’avoir un bridge qui se rapproche le plus possible du résultat final.aussi es ce que je lui demande de faire des couronne individuelles ou coller ensemble .merci

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,la forme des provisoires n’a rien à voir avec les définitives.Le fait d’avoir mal aux gencives est normal ,car il faut tailler les dents jusqu’à la gencive et même un petit peu en dessous,pour que les définitives rentrent un peu sous gencive pour avoir un bon rendu esthétique.Par contre ,si vos dents ne sont pas mobiles ,je ne vois pas l’intêret de les souder ensemble en un seul bloc.La modification phonétique est provisoire,il faut que la langue s’habitue à la nouvelle épaisseur des provisoires ou définitives.Cela dure 3 à 4 jours.Si possible il faut faire des dents individuelles,car si plus tard on doit reintervenir sur l’une ou l’autre,il faut tout démonter et cela est beaucoup plus dur,et m^me au point de vue ajustage il est plus facile d’ajuster parfaitement 4 dents unitaires que 4 dents soudées ensemble.Je le repéte le seul cas ou se justifie de faire un bloc est la mobilité des 4 incisives pour les conforter ensemble.,Après pose des 4 incisives vous devez avoir un rendu esthétique impeccable ,car le dentiste a pris une empreinte de vos dents existantes donc le prothèsiste a un modèle de la forme ,de la longueur,de l’épaisseur de vos anciennes dents.Les provisoires sont toujours un peu grossières car elles sont faites en résine ,et leur solidité est moins forte que les définitives c’est pourquoi on force un peu sur l’épaisseur.
      Cordialement

  79. pascale dit :

    merci pour votre message en privé
    finalement mon dentiste m’a retiré ma couronne car il voyait rien sur sa radio et j’avais des douleurs à la pression

    résultat: infection et fracture de la dent sous ma couronne

    heureusement que j’ai insisté pour qu’il explore ma dent de l’intérieur – maintenant je n’ai plus mal je viens de prendre spedifen 400 et plus de douleurs dues à l’extraction de la dent – je revis !!

    pascale

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,heureusement que votre dentiste a bien voulu enlever la couronne,car quelquefois lorsqu’ils ne voient rien à la radio,ils attendent toujours trop avant d’intervenir car les fractures sont rares.Ne faites pas trop de bains de bouche pour que le caillot se forme et que cette extraction ne déclenche pas d’hémorragie.Si vous avez un petit oedeme,mettez de la glace dans un gant de toilette et appliquez le sur votre joue.
      Cordialement

      • pascale dit :

        merci alors pas de bain de bouche c’est d’accord j’attends que le trou se rebouche

        je ne vous dis pas la tête de mon dentiste quand il a vu la dent si abimée !

        merci pour vos conseils

        pascale!

        • pascale dit :

          bonjour docteur

          cela fait 3 jours que ma dent est extraite j’ai des élancements et mal aux bords de la gencive du trou est ce normal?

          • couronnedentaire dit :

            bonjour,après une extraction, »effectivement on peut avoir une douleur post opératoire,il n’y a pas de régles.Quelquefois,l’extraction s’est très bien passée,et une douleur s’installe pendant 6à8jours,et d’autre fois des extractions compliquées se soldent sans douleur post opératoire.
            Faites des bains de bouche avec hextril car il s’utilise pur et vous pouvez l’emmener avec vous au travail.Pensez à la glace comme antinflammatoire dans un gant de toilette.C’est le meilleur antiinflammatoire naturel qui ne vous provoquera pas des douleurs à l’estomac Vous ne risquez plus d’hémorragie,.La douleur ne doit pas dépasser 8 jours.La gencive va se refermer en une quinzaine de jours et l’os met 6 mois à se reconstituer ;
            cdt

  80. pascale dit :

    rebonjour

    j’en suis à mon 4EME jour de l’extraction de ma molaire – l’extraction fut rapide et ça sentait mauvais – toujours des douleurs alors je prends de l’ibuprofene 400 et je suis soulagée pour un moment

    pensez vous que je dois vraiment faire des bains de bouche à éludril par exemple au 4ème jour ? ????

    mon trou s’est un peu refermé mais je vois à l’intérieur une sorte de tache grise foncéE qu’est ce donc cette chose sombre au fond de mon trou ?

    MERCI DE ME REPONDRE – suis assez en panique concernant les douleurs

    pascale

    • couronnedentaire dit :

      bonsoir,ne paniquez pas,oui faites des bains de bouche soit eludril dilué soit hextril pur.Vous ne risquez plus de déclencher d’hémorragie car le caillot est formé maintenant Ne cherchez pas à voir ce qui se passe dans l’alvéole,c’est le caillot sanguin qui s’est formé.Patientez encore deux ,trois jours ,la douleur va diminuer.Lorsque vous faites votre bain de bouche,il s’agit de garder le produit soit pur soit dilué selon le bain de bouche que vous utilisez assez longtemps au contact de l’alvéole ,une minute par exemple ,ne pas cracher au bout de 5 secondes pour laisser le temps aux produits contenus dans le bain de bouche de faire leur effet et action
      CDT

      • PASCALE dit :

        bonjour docteur

        depuis mon extraction de ma molaire infectée et cassée je vais mieux j’ai suivi vos conseils et ma gencive se referme bien

        encore merci de m’avoir répondu si vite c’est vraiment réconfortant pour nous les patients

        a bientot peut etre

  81. mickael dit :

    Bonjour,
    suite à une carrie en juin, j’ai eu une prémolaire dévitalisée et soignée. en accord avec mon dentiste nous avons decidés de poser une couronne. cela n’a pu se faire qu’en octobre soit presque 4 mois après la devitalisation (emploi du temps chargé et vacances du dentiste). durant ce temps je n’avais ressentie aucune douleur aucune gene. mais trois moi apres la pose de la couronne, je ressens de grosse douleur au chaud et uniquement au chaud. pas de gonflement ou douleur à la gencive mais uniquement douleur aigue quand je mange ou bois chaud et qui s’estome quelques minutes si j’arrete de manger ou boire. Je sors d’un rendez vous chez mon dentiste qui m’a quasiment traité de mythomane et qu’il etait impossible que je ressente quelque chose sur cette couronne. J’ai du insister pour faire une radio et là encore mon dentiste est categorique, tout est parfait , la dent est bien devitalisé, deux cannaux pas compliqués, pas d’infection, pas de reprise de carries, rien. elle m’a donné du surgam pour 6 jour (200mg chaque matin) mais aucune amelioration. qu’en pensez vous?

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,effectivement si la dent est dévitalisée ,elle ne peut plus faire mal ni au chaud,ni au froid,mais ce n’est pas pour cette raison qu’il ne faut pas vous croire lorsque vous ressentez une douleur au chaud.Vous avez l’impression que cela vient de cette dent,mais il faut chercher ailleurs,c’est ce qu’on rencontre et qu’on appelle une synalgie.C’est à dire qu’une carie peut se dévelloper par exemple en haut et que vous ressentez une douleur sur une dent du bas,on traite la carie en haut et la douleur du bas disparaît.C’est quelquefois dur à faire comprendre au patient que l’on soigne une dent du haut pour une douleur qu’il ressent en bas mais c’est ainsi.C’est le problème que posent les synalgies,pas fréquentes ,mais elles existent.IL faut faire un examen minutieux de toutes les dents,chercher si il n’y a pas un dévellopement de carie autre part,réaliser une radio panoramique « orthopantomogramme »pour avoir une radio de toutes les dents du haut et du bas en une seule radio
      CDT

      • mickael dit :

        merci de votre reponse,
        aujourd’hui j’ai essayé de determiner d’ou venait vraiment la douleur et l’espace d’un instant j’ai en effet pu sentir la douleur irraider d’une autre dent, une molaire du fond . je vais de ce pas prendre rendez vous et faire un check up minutieux de chaques dents pour trouver ce qui ne va pas.

  82. Kriss dit :

    Bonjour,
    J’aurai besoin de votre avis.
    J’ai une dent semi dévitalisée de plusieurs année ( prémolaire supérieure gauche)
    Avec ma dentiste nous avons décidés de finir de la dévitaliser et la couronner.
    La semaine dernière( mardi soir), ma dentiste à commencer à dévitaliser le reste. A priori elle est allée un peu loin car elle m’a dit que ça a touché le ligament en mettant le produit pour tuer la racine ( il a goût piquant) ça m’a déclenché une douleur bisarre avec picotement dans la narine gauche. Elle a retirée du produit et la douleur s’est arrêtée. Elle m’a dit que cela pouvais arrivée, mais c’était rare.
    Elle n’a pas pu faire l’obstruction de la dent car ça seigneur beaucoup. Elle m’a mis un produit pour finir à la prochaine sceance (le vendredi).
    Le mardi soir après l’anesthésie je n’ai pas eu de douleur importante ( en cas de douleur importante elle m’avait dit de retourner la voir).
    Bref pas de douleur, mais 2 jours après dans la nuit de jeudi à vendredi ( la veille de ma sceance d’obstruction de la dent), en me tournant dans le lit je me suis sentie bisarre et le vendredi matin en mettant mes chaussures j’ai perdu l’équilibre. J’ai une sensation bisarre du côté gauche de ma tête.

    Depuis je suis allée à ma sceance et elle a obstruée la dent, et ça s’est bien passé.
    Suite à mon malaise, J’ai consulté mon médecin qui me dit que j’ai
    Un soucis avec l’oreille interne gauche, d’où la perte d’équilibre.( je n’ai pas de vertiges et c’est la première fois que j’ai cette sensation c’est pourquoi j’ai du mal à la définir)

    Ma question est; est il possible que le fait que ma dentiste a touché le ligament ( je crois même qu’elle l’a percée, et se piquautement douloureux dans la narine gauche peut avoir un lieu avec ma perte d’équilibre et cette sensation de dereontation dès que je me tourne dans mon lit. Et si oui, est ce grave docteur?

    Merci de votre avis. Bonne fin de journée.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,pour vous rassurer,le fait d’aller un peu loin c’est à dire de toucher le ligament alveolodentaire,ne peut pas être responsable de votre malaise ou perte d’équilibre.Les seuls soucis qu’on peut avoir c’est avec les premieres molaires superieures qui sont quelquefois en contact avec les sinus,et si l’on va trop loin on peut avoir des problèmes de sinus mais pas dans votre cas car les prémolaires sont toujours éloignés du contact sinusal;
      Les pertes d’équilibre ou malaise n’ont jamais une origine dentaire,la version de votre medecin est plausible car le centre de l’équilibre est gouverné au niveau de ce qu’on appelle l’oreille interne.
      Cordialement

      • Kriss dit :

        Merci beaucoup de votre rapidité de réponse.
        En effet cela me rassure. Je vous remercie encore une fois.
        Bonne soirée et bien cordialement.

  83. lilirose dit :

    Bonjour je suis allée chez le dentiste il y a 3 jours pour me chamger une couronne car au bout des racine il y avait une petite infections qui avait deja commencer a grignoter l os. il ma élevé la couronne désinfecter les canal et reboucher avec mon ancien couronne tout c est tres bien passée mais depuis j ai de tres gros douleur qui devienne de plus en plus insupportable.
    Merci de bien vouloir m’aider

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,il y a toujours un risque de desmodontite,c’est à dire d’avoir une réaction inflammatoire lorsque l’on intervient sur des canaux dentaires.Cela doit passer au bout de quelques jours ,soit sous antiinflammatoires soit sous antalgiques,patientez au moins huit jours ,au delà ce n’est pas normal. J’éspere que votre dentiste n’a pas resceller votre couronne définitivement car s’il doit réintervenir,il devrait de nouveau enlever cette couronne et ce n’est pas chose aisée lorsqu’elle est scellée
      Allez consulter votre dentiste pour qu’il vous prescrive un antiinflammatoire type surgam ou nifluril
      Cordialemnent

  84. Anna dit :

    Bonjour,
    Il y a réellement plus d’un an je me suis fait posée plusieurs couronnes, mais il y a quelque mois je ressentais des douleurs a une zone je ne savais pas si c’était une ou deux couronnes qui me faisaient mal, c’était des douleurs minimes qui passaient très vite mais plus les semaines passent et plus la douleur est forte et constante, je n’arrive même pas a dormir de la nuit.
    Je ne comprends pas pourquoi cette douleur arrive plus d’un an après la pose de ces couronnes.
    Je n’ai toujours pas consulté le dentiste qui me les a pose.
    Je vous remercie de vos éclaircissements.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,comme je le dis bien souvent :toute dent dévitalisée peut poser problème bien des années après sa dévitalisation.Elles peuvent déclencher des micro infections au bout des racines,des granulomes qui peuvent se transformer en kyste aussi.Pour en avoir le coeur net,il suffit de prendre une radio des dents concernées et si il y a un granulome en formation,ça se voit trés nettement à la radio sous la forme d’une petite tache noire au bout des racines.
      Allez consulter votre dentiste ,vous serez fixée sur votre inquiétude
      CDT

  85. Joëlle dit :

    Bonjour, il y a 3 semaines mon dentiste m’a posé deux couronnes sur les deux dents du fond en haut à droite. Elles sont dévitalisées. Pendant les soins j’ai trouvé qu’il les avait limer très court , je lui ai fait la remarque. L’une d’elle sur le côté intérieur vers le palais était presque à ras de ma gencive. Après la pose des couronnes, pas de souci. Mais depuis plusieurs jours, je n’ai pas de douleurs mais une gène, des picotements et une sensation d’écrasement d’une dent. Je sens quelque chose dans ma gencive et il y a un petit bout de ma dent qui dépasse. je l’ai vérifié à l’aide d’un petit miroir grossissant et une lampe. Lorsque je passe le doigt ou la langue, je peux sentir ce petit bout de dent hors de la couronne qui sort de la gencive. Je crains une infection ou l’éclatement de ma dent dessous la couronne. Je vais reprendre rendez-vous avec mon dentiste. Que va t’il devoir faire ? Cela m’inquiète, merci.Cordialement.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour désolé de ne pouvoir vous répondre mais je ne peux m’avancer sans voir de quoi il s’agit précisément,mais le fait qu’il ait limé trés court n’a aucune influence sur ce que vous avez actuellement.le seul problème de dents taillées très courtes est la tenue de la couronne,elles peuvent se desceller plus facilement qu’avec une taille assez haute
      CDT

      • Joëlle dit :

        Merci pour votre réponse et le temps que vous prenez pour chacun sur ce site, je vais attendre le rendez-vous. Cordialement.

  86. Malauxdents dit :

    Bonjour,

    Je suis allée chez le dentiste mardi dernier car j’avais très mal à une dent couronnée (qui se trouve dans la partie haute de la mâchoire). Il a fait une radio et a découvert un abcès. Alors, il m’a prescrit un antibiotique (amoxiciline) et du doliprane. Le mardi soir, j’ai souffert terriblement ainsi que le mercredi et le jeudi suivant. Du coup, j’ai appelé mon dentiste qui m’a proposé de me voir vendredi en fin de journée. Il a procédé au retrait de la couronne et m’a dit qu’il avait débouché les canaux. Puis, il a mis un pansement. J’ai rendez-vous dans une douzaine de jours pour un traitement des racines. J’ai toujours mal. Un peu moins, mais la douleur est là. Est-ce que ça va durer encore longtemps? Je vous remercie de l’attention portée à mon message.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,le fait d’avoir débouché les canaux permet à la dent d’être moins sous tension par rapport à l’abcés,le traitement des racines dans une douzaine de jours me semble un peu prématuré surtout si vous avez encore mal,sans ces cas là,il vaut mieux déboucher les canaux et laisser la dent sans pansement ,juste avec une boulette de coton pour qu’elle « respire » c’est à dire que l’abcés ait une porte de sortie,
      si vous avez toujours aussi mal ,n’hésitez pas à reprendre rendez vous pour qu’il enlève le pansement et la laisse ouverte ,il en a pour 5 minutes.
      CDT

      • Malauxdents dit :

        Bonjour,

        Je tiens à vous remercier pour la rapidité de votre réponse. Les douleurs ont fini par s’estomper hier soir. Je me sens soulagée.
        De nos jours, on a tendance à penser que les gens sont de plus en plus égoïstes et individualistes. Merci de nous prouver le contraire en nous apportant votre aide à travers vos réponses.
        Je vous souhaite une agréable soirée.
        Bien cordialement,

  87. Etoile dit :

    Bonsoir Docteur,
    Désolée si mon problème est peut-être évoqué plus haut mais trop de témoignages……je ne peux pas tout lire et suis effarée de voir autant de soucis avec des couronnes dentaires.
    Mon cas : j’avais mal dent(s) du fond en haut à gauche. Un dentiste recommandé par un ami (spécialiste des implants) m’a trouvé une carie sur une prémolaire. Il a fait des soins et horreur : douleurs violentes. RDV suivant, diagnostique une pulpite et me dit devoir dévitaliser. Pour ce faire, j’ai cru qu’il me perçait la mâchoire jusqu’au sinus!!! avec sa perceuse à percussion……il m’a dit que j’avais les os durs! Puis une fois dévitalisée, toujours des douleurs. Verdict : normal car traumatisme des soins et en plus, il a cassé un bout de mèche en racine. Son verdict : allez chez un autre pour faire un curetage éventuellement !!! j’ai pris un autre avis en retournant chez mon ancien dentiste qui dévitalise en douceur (lui) et m’a dit que le morceau de mèche resté en racine ne pouvait pas engendrer de douleurs.
    Comme j’avais toujours mal du même côté, surtout sensibilité au froid, après investigations, il a commencé par me dévitaliser une dernière molaire plombée depuis des lustres…. puis comme toujours sensibilité au froid, il m’a dit qu’il avait bien peur que ça vienne d’une dent couronnée vivante (située entre la pré-molaire dévitalisée par l’autre et celle du fond plombée). Comme elle a été couronnée vivante il y a une vingtaine d’années (pas par lui car il ne fait jamais celà)il a trouvé l’option de la « décalotter » pour la dévitaliser et désinfecter les racines. Les douleurs au froid ont alors cessé. Il a préféré attendre quelques mois pour lui poser une couronne, par sécurité. Sauf que 2 semaines environ après les soins, j’ai à nouveau mal (surtout en mastiquant et en mangeant du chaud). J’en peux tellement plus que je lui ai demandé de l’enlever. Il ne semble pas chaud pour ça car il faut déposer la couronne et extraire. Mais quoi faire d’autre??????
    Vu que j’ai eu la grippe entre-temps, qu’il a été en vacances pour les fêtes etc……les soins ont un peu traînés.
    En plus, il me soigne aussi une autre dent qu’il m’a dévitalisée et je n’en peux plus de toutes ces piqûres d’anesthésie etc……
    Pouvez-vous me dire, docteur, comment c’est possible de souffrir d’une dent dévitalisée?
    J’ajoute aussi que j’ai pris du birodogyl à tout va pendant les soins pour calmer l’infection qui me donnait les douleurs.
    D’avance merci.
    Cordialement

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,on peut toujours souffrir d’une dent dévitalisée,mais uniquement des douleurs pulsatiles,jamais au chaud et au froid,car le nerf est inexistant.Une dent dévitalisée peut toujours occasionner des problèmes même des années .Si le traitement des racines n’a pas été correctement bien fait il peut se déclencher une mini infection qu’on appelle un granulome.Il faut dans ce cas ,retraiter convenablement les racines aprés.
      Où en êtes vous actuellement? quel genre de douleur ressentez vous?
      CDT

      • Etoile dit :

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        Ayant tjrs mal à la gencive avec une mini boule sur la gencive externe en haut de cette dent, j’ai consulté un ami ORL avec une nouvelle radio panoramique. Verdict : ne pas garder une ça. RDV chez un stomato. Verdict : c’est juste une « petite irritation » alors faire bain de bouche avec Eludryl et re-consulter mon dentiste afin qu’il dépose la vieille couronne (de cette dent qu’il vient de dévitaliser par dessous).
        Moralité après 3 jours d’Eludryl tjrs un peu de fièvre et tjrs aussi mal!!!! la rage m’a pris et j’ai consulté ma généraliste qui m’a auscultée correctement ELLE! Elle a senti la mini boule et a vu que le palais de ce côté-là était un peu enflé avec un ganglion sous machoire. Verdict : antibio pendant 7 jours de 2 sortes (Flagyl et Amoxicilline pas sûre de l’orthographe, désolée…). Et m’a donné les coordonnées d’un autre dentiste car le mien est bcp trop laxiste et ne sait que dire qu’il ne peut rien……
        J’ai RDV chez le nouveau dans 2 jours. Malgré les antibio (pris depuis 3jours déjà) j’ai tjrs mal. Personnellement j’ai bien peur que la dent soit fissurée ou cassée en racine. J’ai eu ce problème il y a des années sur une dent avec un mal similaire et ça ne se voyait pas à la radio. Il a fallut attendre qu’elle se casse en surface pour qu’on me l’enlève.
        J’espère que cette dentiste va enlever la couronne pour voir réellement ce qu’il y a dessous dans un premier temps…….je vous tiendrai au courant de la suite.
        Encore merci docteur car depuis décembre que cette histoire dure, mes nerfs en ont pris un coup.
        Cordialement

  88. Carine dit :

    Bonsoir, l’an passé j’ai eu une rage de dents à une couronne du bas droit. Après plusieurs péripéties de traitement de douleur, ma dentiste a pris son temps pour traiter la racine. J’avais du pue. Couronne enlevée janv 2013 et recollée provisoirement en août 2013. Du bon travail. Aujourd’hui j’ai mal aux 2 dents du haut à droite : une couronne et la dent de sagesse à côté . Pour la couronne, je ne peux pas mâcher, ni la toucher, ni avaler, ni aspirer la douleur est presente. Je me soigne seule depuis 3 jours, début mal léger, avec dafalgan 1g , 3 fois par jour. J’ai essayé dafalgan codéine 500g sans succès. Entre 2, je me mets 4 clous de girofle pour soulager. Ça fait son effet mais le mal est lancinant. Ce jour, dimanche, je suis passée à l’advil 200g, je n’ai que ça sous la main, et c’etait plus efficace mais que 3h. J’aimerai savoir si je peux alterner le dafalgan et d’avril et dans quel délai l’un de l’autre. J’aimerai aussi savoir si ces inflammations ne sont pas dues au stress. J’aimerai aussi savoir si les produits injectés pour poser les couronnes ne sont pas une cause d’inflammation car j’ai eu soucis avec 2 des couronnes mises il y a moins de 5 ans par ma dentiste. Je souhaiterai aussi savoir si les rhumes avec sinusites peuvent provoquer ces états (pour la couronne du bas , y a pas de sinus de bas de mâchoire) parce que le système immunitaire est faible. Merci pour vos réponses. Demain, j’irai en urgence chez mon dentiste.

  89. kate dit :

    Bonsoir, mon ancien dentiste m’avait posé 2 courronnes il y a maintenant m14 ans. Il y a 2 ans, j’ai ressenti à plusieurs reprises de fortes douleurs à la mastication au niveau d’une des 2 couronne. Après plusieurs ttt antibiotiques et une tentative de retraitement des racines( trop tortueuses selon lui) il a du se résoudre à enlever le reste de la dent et les racines. J’avais avant cette extraction des sinusites à répétition uniquement de ce côté. Depuis plus aucune douleur ni sinusite. Malheureusement, depuis quelques semaines j’ai de petites douleurs sous l’autre couronne avec les mêmes symptomes de sinusites. Depuis samedi, impossible de macher de ce côté. Je suis terrifièe à l’idée que mon dentiste doive m’arracher aussi les racines de ce côtè. De plus, je ne comprend pas les raisons de ces infections soudaines, tant d’années après la pose de courronnes et celà m’inquiète! J’ai RDV demain chez mon dentiste.
    D’avance merci de votre réponse.

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour ma réponse est peut être tardive,une infection peut mettre des années après une dévitalisation pour se manifester
      CDT

      • kate dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse. Mon dentiste m’a fait une radio mais dit n’avoir rien vu d’évident lors de cette radio, juste une image suspecte au niveau des racines. Il optait plus pour un bourrage alimentaire mais m’avait toutefois prescrit des antibiotiques si la douleur persistait. J’ai malheureusement du les prendre. La douleur a disparu au bout de plusieurs jours. Une gêne a persisté depuis et hier soir, soit 10 jours après l’arrêt deq antibio, réapparition de fortes douleurs uniquement à la mastication. Cette douleur est inconstante, ce matin pas de douleur lors de mon petit déjeuner, ce midi, fortes douleurs avec impossibilté de manger du côté concerné. Ma question est: peut il y avoit infection sans que celà se voit à la radio? De plus mon dentiste me dit qu’il ne pense pas qu’il lui sera possible de retraiter les racines et qu’il faudra m’extraire cettedent couronnée. Qu’en pensez vous. D’avance merci.

        • couronnedentaire dit :

          bonjour,pour répondre à votre question,oui il est possible d’avoir une infection et que cela ne se voit pas à la radio,le granulome »petit kyste » source d’infection ,peut être caché derrière une racine,il n’y a que le scanner qui peut apporter une réponse correcte.Le fait que la douleur reprenne après les antibiotiques me fait penser à une infection au bout des racines.Si une dent a subi un traitement canalaire,on peut toujours reprendre un traitement mais c’est long et plus difficile que le traitement en première intention,car il faut enlever l’ancienne obturation canalaire.Si votre dentiste vous a dit qu’il a vu une image suspecte c’est qu’il a bien vu la trace d’une infection,c’est représenté par une tache noire au bout des racines,il n’est peut être pas « chaud »pour reprendre le traitement.Vous pouvez prendre un autre avis auprès d’un autre dentiste,si vous voulez conserver votre dent et ne pas choisir la solution de l’extraction que vous propose votre dentiste ,certes radicale .Quelquefois un granulome peut « sommeiller »de longues années sans enclencher de douleurs.L’infection se réveille quelquefois quand l’organisme est en état de déficit immunitaire,une grippe,une fatigue excessive.c’est pour cette raison qu’il vous a prescrit des antibiotiques,car ces antibiotiques ne font pas disparaître l’infection mais la rende moins virulente et quelquefois l’organisme reprend le dessus,et la dent ne se manifeste plus par des douleurs à la mastication.
          CDT

  90. Virginie dit :

    Bonjour,

    Je vois que vous donnez de bons conseils aussi je me permets de vous exposer mon souci. J’ai une dent dévitalisée et couronnée depuis bientôt 6 ans. C’est mon avant-dernière dent en haut à droite étant donné que la dernière m’a été arrachée suite à une grossesse. Cette semaine j’ai sentit un « pic » à son emplacement et suis allée voir le remplaçant de mon dentiste, ce dernier étant en vacances. Il m’a dit que ma couronne était cassée tout du moins l’extérieure mais que « l’armature » paraissait tenir et que la polir risquait de l’affaiblir et de prendre le risque de la fracturer. J’ai préféré qu’elle ne fasse rien en attendant le retour de mon dentiste. Comme c’est ma dernière dent de ce côté je préfère que tout soit fait en même temps afin de ne pas prendre le risque de la perdre. Seulement depuis hier je ressents une douleur sur cette zone de ma dent mais aussi sur ma machoire côté droit jusqu’à l’œil et l’oreille. J’ai aussi sentit comme la sensation que ma dent « montait et descendait » en courant. Je sens également ma machoire du bas du même côté. Ce que j’ai lu sur votre site m’inquiète un peu. Pensez vous que je risque un problème de fracture voire une extraction ou que cela peut être dû à mon rhume et par coincidence réagir sur ma dent. Vous remerciant de votre avis,
    Cordialement,

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour, je voudrais une précision « ma couronne était cassée tout du moins l’extérieure mais que « l’armature » paraissait tenir et que la polir risquait de l’affaiblir »
      Quelle sorte de couronne avez vous? une ceramométal,une dent en métal ou en or?
      CDT

    • couronnedentaire dit :

      bonjour ,votre couronne est en céramique,le fait qu’elle « soit cassée » n’est en rien responsable de ce que vous ressentez actuellement.Une céramométal est composé d’une armature sur laquelle on met de la céramique.Si un bout de céramique est parti »cassé »,cela est juste un préjudice esthétique et n’entraîne rien,si le dentiste vous a proposé de la polir c’est peut être pour éviter qu’elle ne vous irrite l’intérieur de la joue .N’ayez aucune crainte ,votre couronne même avec un bout de céramique en moins n’est pas moins solide qu’avant.
      CDT

  91. Céline dit :

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que j’ai une dent sensible,1ère molaire en haut a droite..Un bout d’email qui a éclaté sur la dent en bordure de la gencive.Au début ce n’était rien,j’avais mal en tapotant dessus. Puis mon dentiste habituel m’a mis un pansement.Quand ça s’est réveillé,la douleur était pire,ma dent est devenue sensible au chaud-froid,quand l’air froid entrait dans ma bouche. J’ai donc vu un autre dentiste.Il ne comprenait pas pourquoi j’avais encore mal car le pansement était impeccable. Il m’a donc refait un autre pansement plus épais. Quand ça s’est réveillé, ma dent en question n’était plus sensible au chaud-froid même quand je tapote dessus,par contre,une douleur importante dans les gencive du haut et du bas (coté droit seulement),la machoires, départ d’ottite,mal de tête mal de de gorge, j’ai d’ailleurs des problèmes de cervicales qui seraient peut être due a ça… bref mon 2ème dentiste m’a dit que l’on dévitaliserais si la douleur persistait.Est ce vraiment nécessaire vu que la dent est moins sensible? Que faire?merci

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si votre dent n’est plus sensible au chaud et froid,il ne faut pas se précipiter pour la dévitaliser.Vos douleurs actuelles n’ont peut être aucun rapport avec la dent concernée.Une question pourtant,qu’appelez vous un pansement,est une obturation définitive ou un pansement provisoire?
      CDT

  92. Virginie dit :

    Bonjour,

    merci de votre réponse. C’est une couronne en céramique que j’ai.
    Cordialement,

  93. Selma dit :

    Bonjour
    Je suis désespérée !!!!!
    Voilà y’a deux semaines je vais chez mon dentiste
    Pour une douleur d’une dent c’est celle qui est pointu
    Côté droit ! Bon il décide de me la dévitalisé et vers la
    Fin il me met un coup de soufflette et là !!!!!! Je sens l’air
    Passer sous la peau et montée jusque l’œil bref mon visage
    A complètement gonflée côté droit ce qui s’appelle un
    Enphysème donc panique à bord!!!!!!! Bon 1 semaine plus tard
    Et après quelques séances de Kiné et de la cortisone tout c’est dégonflé et j’ai retrouvé Un visage normal. Par contre mon dentiste m’a refermé la dent
    Avec de la chaux c’est ce qu’il m’a dit mais temporairement.
    Sauf qu’avant de me soigné définitivement j’ai une genre de boule
    Qui se situe au niveau du sinus et le haut de la mâchoire qui me donne
    Une gêne jusqu’au bas de la dent en question donc il décide
    De me faire une radio et on ne voit rien de spécial donc on repousse
    Le rdv d’une semaine! Je sens qu’il ne sait pas ou il va ce qu’il ce passe
    Donc j’ai peur je me fait des films ect !!!!! Qu’en pensez vous ?

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,votre cas me rappelle des mauvais souvenirs,lorsque je débutai dans le métier.J’avais mis un coup de souflette dans une dent et horreur,le patient avait le côté du visage tout enflé.Ce n’est pas grave mais c’est angoissant pour le patient et le praticien.Je n’ai jamais plus fait cette erreur depuis,le jet de la souflette doit toujours être modéré car en cas de canaux dentaires bien ouverts,l’air file à travers l’os et resurgit sous la muqueuse.La chaux est un terme générique pour ne pas renter dans les détails c’est à mon avis de l’hydroxyde de calcium,qui est un pansement provisoire des racines.A la radio il est bien rare de deceler quelquechose dans ce genre de situation,ne vous angoissez pas tout rentrera dans l’ordre,s’il traite convenablement les racines,la boule est peut être un dépassement de pâte d’hydroxyde calcium qui a fusé étant donné que les canaux ont l’air d’être bien ouvert.Rassurez vous ce n’est pas toxique.Si j’ai bien compris il doit s’agir de la canine,vous dites dent pointue.Si c’est le cas,on peut toujours faire une incision de la gencive pour enlever l’excedent,car la zone est facile d’accés si c’est une canine mais rien ne presse.
      CDT

  94. princesse dit :

    Depuis le 22 janvier j’a une douleur sur une molaire couronné depuis 2003. J’ai reussie a voir un dentiste apres radio il ma dit que je n’ai rien je souffre le martir. J’ai vu il y a 6 jours un autre dentiste qui ma fait une panoramique il ma dit que une infection. Donc ibuprofene pendant 3 jours et antibiotiques pendant une semaine la douleur diminue et depuis hier matin douleur empli fié. Je suis soulager apres manger brossage des dents ou la douleurs va niché dans ma mâchoire en bas a droite ou gauche. En2011 j’ai u un problème de douleur intense j’ai u extraction et j’ai souffert pendant 1 an
    .et la chaque fois que je suis indisposer j’ai des douceurs

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,si il y a une infection au bout des racines de cette molaire,il faut refaire le traitement des racines,dans un premier temps ,déboucher les anciennes obturations de racines et refaire correctement le traitement.L’ibuproféne et les antibiotiques calment mais ne soignent pas la cause.
      CDT

  95. Helene dit :

    Bonjour,

    Depuis presque deux semaines (fin janvier), une molaire en haut à droite (la dernière ou celle d’à côté qui présente un plombage?) me fait mal quand je mâche des choses dures. Quand je commence le repas, j’ai mal souvent à la première mastication puis après cela passe. Je peux au cours du repas manger sur la zone.
    Je précise que j’ai été traitée par antibiotique pour une sinusite maxillaire unilatérale surinfectée début janvier. Toute la zone (en haut à droite) me faisait souffrir de manière pulsatile et un peu en mangeant. J’avais donc vu à cette occasion mon dentiste qui a effectué une radio et « rien vu » puis un ORL. Depuis la sinusite est passée et cette douleur est apparue, peut-être (sûrement) sans rapport.
    J’ai téléphoné à mon dentiste qui ne m’a donné un rendez-vous que pour début mars. Je suis très inquiète à l’idée que ma dent soit fendue, que la racine soit infectée…Pfff, c’est terrible ce patrimoine fragile et naturellement irremplaçable..
    Merci d’avance pour votre avis et pour ce site.
    Amicalement,
    Hélène

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour il se peut simplement qu’il y ait une reprise de carie sous cette molaire et qui est proche du nerf.c’est ce qui déclenche des douleurs lorsque vous mastiquez dessus car cela entraîne une pression .On ne peut rien voir à la radio,il faut démonter le plombage et faire un état des lieux et envisager la dévitalisation .
      CDT

  96. Fortir dit :

    Bonjour!
    Je suis entrain de refaire faire mon bridge trois dents (dents de devant)! Je suis actuellement avec un bridge provisoire! Or je ne peux pas boire quelque chose de chaud sans ressentir une sensibilité sur une des dents de devant! Serait-ce du à la matière du provisoire ou est-ce plus grave? Cela fait deux semaines que cela dure!

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,votre bridge provisoire doit reposer sur une dent vivante,il faudra certainement envisager de la dévitaliser si la douleur ne s’estompe pas au bout de 15 jours car lorsque vous aurez le bridge définitif,il sera plus ardu de démonter le tout pour dévitaliser la dent qui vous fait souffrir.
      CDT

  97. lolie dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait posée deux couronnes dentaires ( 2 dents de devant), en metallo ceramiques.

    Celles ci sont en nickel chrome.

    J’ai une inflammation sur et sous les couronnes au niveau de la gencive depuis 24h après la pause.
    J’ai pris un traitement anti inflammatoire et antibiotique prescrit par mon chirurgien dentiste. Il n’y a AUCUNE amelioration.

    J’ai un terrain allergique très fort et n’aurait jamais accepte des couronnes en nickel chrome (je l’ai lu a posteriori sur la fiche du prothesiste).

    Mon chirurgien dentiste refuse de me les changer sauf si je re paie l’integralité de deux nouvelles couronnes sur or (2400 euros) en sus des 1600 versees.

    Quelles sont mes options ?
    - Faire constater mon etat inflammatoire chez un autre chirurgien dentiste?
    - Aller voir un allergologue ?
    - Puis je aller voir un autre chirurgien dentiste pour qu’ils me les remplacent? (si je dois repayer autant le faire chez un autre!) dans ce cas le securite sociale ne prendra pas en charge ? ma mutuelle non plus je supppose ?

    Cette inflammation me fait souffrir et je ne peux pas garder ces couronnes en bouche.

    Merci pour vos conseils!

    • couronnedentaire dit :

      bonjour ,la chape est en nickel chrome,avant de changer le tout vous devriez vous assurer chez un dermato ou un allergologue de faire des tests d’allergie au nickel chrome;Il se peut que ce soit une inflammation passagére due à la pose des couronnes qui sont un peu sous gingival,pour avoir un bon rendu esthetique.Je doute un peu que ce soit une allergie car il y a le ciment qui fait barriére avec le nickel chrome et le flux gingival.On rencontre des allergies au nickel chrome lorsque ce sont des couronnes entierement en nickel chrome et non simplement la chape qui peut être en nickel chrome,chrome cobalt ou or jaune ou blanc,Lorsque vous vous brossez la gencive au niveau des couronnes,la gencive saigne t elle,est elle enflammée,sa couleur est t elle rouge ,et est elle sensible rien qu’en passant le doigt?
      CDT Tenez moi au courant

  98. nini dit :

    Bonjour, je m adresse a vous en désespoir de cause car j e viens de me faire poser deux inlay core sur la 11 et la 12 qui étaient devitalisees depuis longtemps car j étais tombée dessus a l âge de 7 ans ( luxation et fracture puis réimplantation de de la 11 sans reprise du nerf). Bref le dentiste me propose deux couronnes et vendredi il me met les inlay core et dents provisoires. La provisoire qui remplace la 11 est super grande et grosse et butait sans cesse contre ma dent du bas ( mes dents du vas sont decalees et celle face a la 11 depasse les autres) ce qui fait que aucune de mes autres dents ne se rejoignaient. Chaque coup de dent me faisait souffrir le martyr j y suis donc retournee cet aprem (lundi 17) pour limage de la 11 le dentiste s aperçoit que j ai vraiment trop mal au niveau de la gencive, ca me lance c est insupportable, il appuie sur la gencive, je saute en l air et il me dit que c est pas normal et que la racine a peut être cassé.
    Les question que je me pose : comment la racine a pu se casser? C est sa faute ? Si c est bel et bien cassé je suis bonne pour l implant? Donc en gros j aurai payé des courronnes que je n aurai même pas en bouche…
    Il me dit d attendre notre prochain rdv de vendredi pour voir si la douleur s attenue mais si elle ne s attenue pas qu est ce qu il se passe ? Je commence un nouveau travail lundi je ne peux pas y aller sans dents.
    Ce dentiste ne me tient au courant de rien il faut vraiment que je lui tire les mots de la bouche et il a l air de faire son travail a la légère…il va sur Facebook pendant la prise d empreinte et ne se redesinfecte pas les gants ni même les change avant de me retoucher ma gencive qui saigne…une souris d ordi c est sale surtout si il fait ca a chaque client…

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si votre racine est fracturée,votre dentiste devrait le voir,la dent est légérement mobile ou à la radio,.Si votre dent était en surocclusion,elle peut avoir occasionné une fracture.En attendant la pose des inlays cores ,que vous avait il mis en provisoire?Si c’est une fracture de la racine,et si votre praticien est honnête,vous ne devez pas payer.Refusez de payer cette couronne et cet inlay,que vous n’aurez même pas eu en bouche,et le fait d’avoir laissé une provisoire en surocclusion est une negligence de sa part qui peut effectivement être responsable de la fracture si fracture il y a.Si l’affaire se présente mal,écrivez et décrivez votre situation et le litige que vous avez avec votre praticien au Conseil de l’Ordre des chirurgiens dentistes de votre département.
      si c’est effectivement une fracture ,changez de praticien car il ne reste plus que la solution de l’implant.Pour ne pas rester sans dent,il faut prévoir un petit appareil mobile avant l’extraction de la racine de telle sorte qu’au jour de l’extraction vous ayez ce petit appareil mobile d’une dent qui vous servira tout le temps en attendant que l’implant fasse son osteointegration .Essayez de trouver un autre dentiste rapidement car vous avez parfaitement raison concernant le manque d’hygiène de ce praticien.Tenez moi au courant après ce rendez vous de vendredi
      CDT

      • nini dit :

        Bonjour, pour répondre a votre question il m a laissé dans chaque dent une tige en métal avec un bout de plastic bleu ( je pense que ce sont les inlay core) et dessus il y a les dents provisoires.
        La dent bougeait déjà a la sortie du cabinet mais j ai attribué ça au fait que la colle n était pas solide, j avais déjà mal en tout cas quand l anesthésie s est estompée. Je viens de passer la pire semaine de ma vie a penser à ça 24/24 en regrettant de lui avoir fait confiance… Ma pire peur c est de commencer mon nouveau travail sans dents lundi car la je souffre beaucoup, même si il m a limé la dent trop épaisse ca tape encore un peu, il me disait de mordre dans le papier bleu mais je ne.pouvais pas le faire a fond étant donné la douleur et le fait que la dent bouge. Verdict demain mais je redoute, en plus pour me pencher la tête en arrière il m attrape par l arrière de ces deux dents ce qui me provoque des suées tellement j ai mal…
        Je vous remercie pour votre rapidité et vos conseils, je suis désespérée.

  99. valie dit :

    Suite à un traiement d’orthodonthie, toutes mes couronnes ont été changées il y a 5 mois (6 couronnes) dont 3 molaires en haut à gauche.
    Depuis leur pose définitive, j’ai un problème d’hyper salivation du côté gauche, fort gênant puisque la salive en vient à sortir de façon quasi permanente par le coin de la bouche ce qui induit une irritation de la peau .
    Mon dentiste a pensé à une mauvaise occlusion et a déjà par deux fois rectifié les surfaces mais l ‘hypersalivation continue.
    Entre une des couronnes en haut à gauche et la gencive au-dessus, il me semble y avoir beaucoup d’espace et comme un creux sur le bord intéieur de la couronne.
    J’espère arriver à trouver la solution à ce problème peu courant apparemment mais qui me gâche la vie en permanence.
    En vous remerciant par avance de me donner votre point de vue.

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,on rencontre des cas d’hypersalivation lorsqu’on pose des prothèses complétes ,c’est une réaction de l’organisme suite à un apport de corps étranger qu’il détecte.C’est beaucoup plus rare sur des couronnes,en tout cas cela s’estompe assez vite.Depuis combien de temps avez vous cette hypersalivation,depuis 5mois? Et les trois autres couronnes où sont t elles situées? à gauche ,à droite,en bas ,en haut?
      CDT

      • valie dit :

        Le problème a commencé quelques jours après la pose des couronnes, début octobre. Les premiers jours , je ressentais une légère gêne, et quelques petits morceaux de « ciment » sont « tombés » juste après.
        Deux autres couronnes se trouvent en haut à droite; la dernière est placée en bas à droite. Il n’y a aucun problème de ce côté-là.

        • couronnedentaire dit :

          quelle est la composition des couronnes,vous le savez,? il y a plusieurs sortes de couronnes,ceramometal,tout métal ,ou tout or blanc ou tout titane,
          car je pense à une hypersialorrhée du à un problème allergique avec certains métaux comme le nickel chrome qui est très allergéne.Les petits morceaux sont des excédents de ciment que le dentiste n’a pas vu et donc ils se sont éliminés naturellement.J(‘attends la description pour vous donner ma réponse définitive.
          CDT

          • valie dit :

            J’ai aussi pensé à une réaction allergique, mais toutes mes couronnes ayant la même composition, pourquoi y aurait-il une réaction seulement du côté gauche?
            De plus , si j’ai bien compris,mes couronnes sont uniquement en céramique (il faudra que je vérifie auprès de mon dentiste ), justement pour minimiser tout risque d’allergie.
            Au-dessus de la couronne qui me semble présenter un « creux » comme je vous l’ai dit précédemment, je peux sentir lorsque je passe mon doigt en haut de la gencive côté joue , une sorte de « bosse »qui n’existe pas de l’autre côté en parallèle.

  100. Brayan dit :

    Bonjour je voudrais me faire poser 8 ou 10 couronne dentaires si cela est possible j’aimerais savoir combien je devrais payer de ma poche en ayant la CMU-C j’espère que vous allez pouvoir me répondre merci.

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,je ne peux répondre à ce genre de questions car le tarif des prothèses est libre et dépend de chaque praticien.a vous de faire effectuer différents devis
      CDT

  101. digosse dit :

    Bonjour,
    Mon dentiste m’a dévitalisé une molaire vendredi dernier. Depuis dimanche je ressens une douleur comme une forte pression sur ma dent (parfois très forte/limite insupportable parfois rien…) je prends juste du doliprane. Pourquoi je ressens cette douleur au bout de combien de temps va t elle s’arrêter?
    Merci encore

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,il s’agit d’une desmodontite due au traitement des racines.C’est fréquent,cela ne doit pas excéder huit jours.Prenez un antiinflammatoire surgam ou nifluril
      CDT

  102. Dédée dit :

    Bonjour
    Je me suis fait poser des couronnes dentaires ceramometal (15 dents). Il y a eu d’abord une pose de temporaires avec colle provisoire sans problèmes. Puis les ceramometal ont été fixées avec une colle provisoire sans problèmes (2 semaines). Mais après les avoir fixées avec la colle définitive j’ai ressenti un fort goût métallique dans la bouche. Nous avons finallement après beaucoup de discussions tout fait enlever pour poser des céramique pures. Les nouvelles temporaires ont de nouveau été très agréables. Mais depuis la pose des céramiques avec la colle définitive (il y a de cela une semaine), le goût métallique est revenu à nouveau et j’ai beaucoup de mal pour manger tout ce qui est un peu dur. Même un bout de baguette ou un fruit. Je m’inquiète car après 2 types de couronnes je me vois mal revenir en arrière.
    Bien à vous et merci

    • couronnedentaire dit :

      bonsoir,j’ai besoin de précisions,ces quinze dents sont elles dévitalisées? toutes ou certaines? avez vous mal sur toutes ces dents à la mastication ou sur certaines seulement?
      J’attends votre réponse pour me prononcer
      CDT

      • Dédée dit :

        Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide. Je vous donne les renseignements supplémentaires.
        Il y a 10 couronnes au-dessus et 5 en bas. Il reste des dents non dévitalisées. Il y a aussi 2 bridges anciens. De part et d’autres des couronnes (CAD à l’arrière de la mâchoire du bas). Lorsque je mange le mal me parait généralisé (mais hors bridge). Impossible de dire si cela provient d’une dent précise.
        N’hésitez pas si cela vous parait insuffisant comme information
        Merci et bien à vous

  103. Ali dit :

    Bonjour,

    Je vous contacte afin d’avoir votre avis par rapport à une couronne posée fin janvier 2014 sur une dent dévitalisée il y a plus de 10 ans. Peu après la pose, je remarque un liseré noir sur la face donnant sur la langue. Je pensais que ça s’enlèverait avec le brossage. J’ai pris RDV chez mon dentiste aujourd’hui et il me dit que c’est normal car c’est une couronne céramo-métallique et que l’on voit le métal qui maintient la couronne. Sur le coup, je n’ai pas su quoi répondre me sentant un peu bête de m’être inquiétée. En faisant quelques recherches sur internet, je ne suis pas sûre que ce liseré soit normal. Peut-on fait quelque chose ou faudrait-il desceller la couronne sachant que le souci est surtout esthétique ? Je ne voudrais pas avoir des frais supplémentaires. Merci d’avance pour votre aide.

    • couronnedentaire dit :

      Bonsoir,rassurez vous c’est absolument normal,en effet les couronnes céramométal sont élaborés sur une chape en nickel chrome,ou nickel cobalt ou or jaune ou or blanc,sur laquelle le prothésiste cuit de la céramique.Sur des molaires où la pression masticatoire peut atteindre 150 kg au cm2 il est indispensable d’avoir une armature métal ce qui n’est pas le cas des incisives ou canines.Ce qui serait inesthétique ce serait d’avoir ce liseré sur la face vestibulaire,c’est à dire la face de la dent qui est à l’extérieur,alors que là c’est la face intérieure.Mon avis est absolument indépendant et ne protège jamais les chirurgiens dentistes si leur pratique est non conforme aux données acquises de la science,or dans ce cas rien à dire.
      CDT

      • Ali dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse rapide. Comme c’est ma 1ère couronne, je n’ai aucun recul pour pouvoir comparer sachant que je dois en faire poser une 2ème dans quelques mois. Si je comprends bien, il y aura toujours un liseré(sur la face interne) si la couronne posée est faite en céramométal ? Merci d’avance.

        Bien cordialement

        • couronnedentaire dit :

          Bonjour,on peut aussi ne pas avoir de liseré,la céramique peut descendre jusqu’au bord de la gencive comme à l’extérieur,mais il faut que le dentiste le précise au prothèsiste.Ce liseré est une émergence de la chape,qui en cas de problème sous la couronne »traitement racines,etc » permet d’avoir une accroche convenable pour desceller la céramométal avec un arrache couronne sans casser la céramique;Si la céramique est cassée ,il faut tout refaire.C’est essentiellement le but de cette légére partie en métal que vous voyez à l’intérieur.Pour la prochaine vous pouvez demander au dentiste de prolonger la céramique jusqu’au bout mais il faut être conscient qu’en cas de problème ,la céramométal ne pourra pas être descellée sans dommages.
          CDT

          • Ali dit :

            Merci beaucoup pour toutes ces précisions et le temps passé à répondre à mes questions. Je vous souhaite un très bon week-end. Bien cordialement

  104. Aubi dit :

    bonjour,

    faut il arracher une couronne dentaire 1ère prémolaire qui bouge car elle « va rendre malade » les dents voisines ?
    pour l’instant je n’ai pas de douleur.
    J’ai du faire arracher une molaire couronnée il y a 3 semaines ce qui a destabilisé la dent voisine qui bouge et qui devrait se restabiliser.Donc j’hésite pour cette deuxième dent. Merci pour votre avis

    • couronnedentaire dit :

      bonjour, « rendre malade les dents voisines »ne veut rien dire ,même si elle bouge elle ne contaminera pas ses voisines.Au contraire je crois que vous avez fait la bonne analyse.Lorsqu’on extrait une dent,quelquefois on doit prendre appui sur la dent voisine et cela la déstabilise un peu et tout rentre dans l’ordre au bout d’une quinzaine de jours.Hesitez ,hesitez.VOus prendrez la décision si vraiment elle est douloureuse et bouge de plus en plus.Ce n’est pas le cas actuellement donc reculez votre rendez vous.

      CDT

  105. cora dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert ce forum très pratique car j’ai un problème dentaire….
    Voilà, il y a plus d’un an,suite à une carie, on a du me dévitaliser une dent et me la couronner (la molaire du fond). Mais depuis, je ressends toujours des douleurs, parfois très intense mais elles ne durent jamais longtemps… Elles se déclarent lorsque je mange ou sans raison…
    Que me conseillez-vous? Est ce la gencive (car lorsque j’ai mal ma gencive au niveau de cette dent est souvent abîmée), la dent couronnée?
    Merci d’avance

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,qu’entendez vous par gencive abîmée?pouvez vous me décrire briévement l’état de votre gencive
      CDT

  106. Dédée dit :

    Bonjour
    Je reviens sur le problème que je vous ai exposé (15 couronnes douloureuses, et goût dans la bouche, certaines dents dévitalisées, mais d’autres ont été laissées telles quelles). (20 et 22 février 2014). Comme je ne perçois pas de changement notoire, j’ai peur qu’il faille encore faire quelque chose mais les couronnes actuelles sont collées en principe définitivement.
    Merci et bien à vous
    Dédée

  107. cora dit :

    Merci d’avoir répondu si rapidement! Gencive abîmée : entre les deux dents c’est quoi griffé et sur le côté aussi comme si un aliment m’avait (comme un bout de pain) m’avait écorché.. la douleur est là puis disparaît pendant longtemps avant de revenir et ces douleurs ne durent jamais longtemps. .. et depuis ce temps j’aurai déjà eu un abcès visible…

  108. Maud dit :

    bonjour docteur,

    je suis actuellement en inde depuis deux mois et ce pour un an, et je me suis fait poser une couronne au mois de novembre. cependant, cela fait 15 jours que j’ai mal à cette dents qui exerce une pression sur les trois dents à coté (et ce de chaque coté) j’ai également la douleur qui se répand principalement tout le long du coup (comme dans les ganglions) et dans les oreilles (une impression d’otite). je n’ai pas dormi les 4 premiers jours, puis la douleur s’est calmée (mais je le sentais toujours). et voila qu’il y a deux jours, cela a recommencé.

    je suis allé voir en urgence un dentiste à Chennai qui ne m’a pas cru et m’a dit que cela allait passer. malheureusement, je ne peux pas aller chez le dentiste mis à part en urgence, car c’est le seul cas qui soit pris en charge par l’assurance.
    docteur, savez vous ce que j’ai et comment je dois faire taire la douleur avant mon retour provisoire en France en mai (je prendrais bien sur un rdv à ce moment la).
    je vous prie de croire en mes sincères remerciements pour votre réponse.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,vous devez avoir une infection à l’extrémité des racines de la dent couronnée.Il faut savoir qu’une dent dévitalisée peut toujours même des mois voir des années après déclencher un épisode infectieux.Ce dentiste de Chennai vous a t il passé une radio de la dent,car généralement on voit une tache noire à l’extrémité des racines.Le fait d’avoir des ganglions est une réaction du système lymphatique due à une infection dentaire en l’occurence.Pour vous calmer,il faudrait « refroidir » l’abcés par des antibiotiques,mais en Inde on ne donne les médicaments que par petite quantité et il vous faut une prescription médicale .Allez consulter un médecin ou dentiste pour qu’il vous prescrive de l’amoxicilline,c’est le nom chimique de la molécule qui est fabriqué sous plusieurs nom comme Clamoxyl en france,il faut 2gr par jour soit deux comprimés de 500mgr le matin et deux comprimés de 500mgr le soir pendant 5 jours soit une prescription de 20 comprimés en tout.
      Cela va contenir la douleur mais j’ai bien peur que cela récidive aprés la cure d’antibiotiques ,il faudra recourir à l’extraction,car je connais l’inde « j’y suis resté 3 mois en commençant par Chennai,ensuite kerala,bombay dehli etc et les performances de retraitement canalaires sont très limitées,Bon courage et ‘n’hésitez pas à venir sur ce forum si vous avez une inquiétude
      CDT

  109. nini dit :

    bonjour,

    Il y a 03 ans on a décelé un abcès sous une couronne. la dentiste m’a refait un traitement canalaire et nous avons attendu 06 mois avant de mettre un couronne définitive. Depuis que cette couronne a été posé, j’ai la sensation d’avoir une gêne au niveau de la gorge, l’oreille qui se bouche et une inflammation de tout le côté gauche. On m’a prescrit un bilan ORL qui ne relevait rien d’anormal. Depuis 03 ans j’ai des crises qui me viennent tous les trois mois…je suis retournée voir un dentiste qui m’a dit qu’il y avait touojurs un petit kyste et m’a refait un traitement mais rien n’y fait la douleur est toujours là…je n’en peux plus..je ne sais plus quoi faire, faut-il avoir recours à l’extractiob de cette dent? merci pour vos réponses

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,effectivement les reprises de traitement canalaire ne sont pas toujours suivi de succés ,loin s’en faut,à part sur les dents monoradiculées,incisives ,canines,car on peut intervenir chirurgicalement en enlevant le kyste par voie externe,mais sur les molaires c’est quasiment impossible .Vous avez de la chance d’avoir un dentiste qui a refait le traitement canalaire ils ne le font pas tous ,si les crises ne passent pas ,il faudra envisager l’extraction pour être quitte une bonne fois pour toutes,mais cela reste votre décision.Ce n’est pas le fait d’avoir reposé cette couronne qui a déclenché les douleurs,c’est toujours le granulome ou kyste qui n’est pas guéri et qui « fait des siennes »
      CDT

  110. nini dit :

    merci pour vos réponses. Mais avant d’enelver la couronne et de me traiter la dent je n’avais aucun symptome. J’ai eu une couronne provisoire pendant 06 mois sans avoir aucune douleur et dès que la couronne définitive a été posée, 03 jours après j’ai eu ces problèmes à la gorge, oreille, ganglions…est-il possible qu’une facture de la racine de cette dent entraine ces symptomes? Cordialement

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,oui tout est posssible ,une fracture de racine par exemple,seule une investigation par radio pourra déterminer l’origine,mais si c’est une fêlure ce n’est pas évident à déceler sur une radio.Il faut une bonne investigation de la part de votre dentiste pour trouver l’origine de cette infection.
      CDT

  111. Sylvain dit :

    Des fois aussi la douleur se déclenche toute seule, sans contact avec aliments ou liquide. Et le seul moyen de la calmer c’est d’en mettre le dentifrice sur les deux molaires et le laisser..

    • couronnedentaire dit :

      Bonjour,c’est une réaction au produit,cela arrive assez souvent si le produit est assez proche du nerf.I l faut enlever le produit blanc »composite » et mettre une couche de protection sur la carie avant de mettre le composite,car les composés chimiques régissent mal avec le nerf de la dent,et parfois il faut revenir en arrière remettre un amalgame ou mettre un inlay en céramique ou composite,mais là ce n’est plus le même prix.
      CDT

      • Sylvain dit :

        Donc quand il me dit, faut attendre. Ca va passer, c’est pas vrai non?

        Pour ce qui est des inlays, est-ce qu’il faut en mettre sur les deux molaire ou juste une seule?

        • couronnedentaire dit :

          bonjour,oui quelquefois ça passe,il faut attendre trois semaines et surtout que la douleur ne s’amplifie pas sinon c’est mauvais signe.Pour ce qui est des inlays,theoriquement c’est sur la dent qui avait la carie la plus profonde.
          Il faudrait qu’il procéde par élimination,il enleve un composite sur une dent ,le remplace par un pansement pour voir si cette dent est toujours douloureuse, et tester l’autre aussi,pour savoir quelle dente ne supporte pas le composie.
          CDT

  112. florence dit :

    Bonjour mon dentiste m a dévitaliser une dent en bas a gauche depuis j ai ma langue qui est enflé et me fait mal dessous parfois .Mon dentiste me dit que je doit avoir une glande salivaire un peu bouché j ai vu mon medecin qui lui a dianostiqué une mycose sur ma langue et me dit que le produit utiliser par le dentiste a abimer ma langue que faire en plus je doit avoir une couronne sur cette dent mais maintenant j ai peur d aller chez le dentiste pourriez vous m aider merci

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,qu’en est il aujourd’hui?avez vous toujours votre langue enflé,car le produit que l’on met dans les racines même si il touche la langue,ne donne pas de suites comme vous avez actuellement.
      Cordialement

      • florence dit :

        Bonjour c est toujours pareil ma langue est enflé coté gauche cela me fait mal quand je touche en dessous de ma langue mon dentiste m as touché un nerf quand il m a endormi est que cela pourrait en etre la cause je suis inquiete que doit je faire pour que tout rentre dans l order merci de vos conseils Cordialement

  113. loulou dit :

    bonjour,

    on vient de me poser une couronne provisoire sur la 36 suite à un retraitement canalaire.depuis que cette couronne a été posé, j’ai le sentiment d’avoir de la pression dans toutes mes dents du bas.cette dent n’avait pas eu de couronne depuis 06 mois..cette douleur est-elle normal? est-ce que mes autres dents n’auraient pas bougé et du coup elles essaient de reprendre leurs places? au bout de combien de temps la douleur doit passser? cordialement

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si c’est un problème de place cela ne doit plus se sentir au bout de quelques jours.Etes vous sûr que vous ne ressentez pas cette douleur uniquement sur la dent traitée ce qui serait plus normal,car il peut se produire une inflammation temporaire suite au traitement de racines qui ne dépasse pas 8 jours en général.

  114. toinou dit :

    bonjour,j’ai une douleur sur une dent couronnée(molaire en haut à gauche),douleur à la pression verticale surtout.Mon dentiste m’avait déjà vu il y a 5 mois pour la meme chose et ça recommence. après mon deuxième rdv dans son cabinet, re antibiotique(spiramycine) qui soulage au bout de quelques jours mais aucun diagnostic certain:pas d’abcès suite aux clichés, pas de gonflements visibles de la gencive. Bref possibilité d’une fellure de la dent mais difficilement visible apparement. Au final re RDV dans 5 mois pour une éventuelle évolution visible? fellure qui peut se transformer en fracture? MERCI d’avance

    • couronnedentaire dit :

      bonjour, si le dentiste est sûr de ne pas voir de granulome à la racine »petit kyste » qui se calme avec une prescription d’antibiotiques comme c’est le cas actuellement,il faut attendre.Par contre une fêlure ou une fracture est difficilement décelable à la radio.Il faut attendre malheureusement pour voir l’évolution .Que ce soit une fêlure ou fracture,cela se termine toujours par une extraction malheureusement.Les fêlures ou fractures sont extremement rares sur les dents couronnées,je pencherais volontiers pour un granulome en évolution pas encore décelable à la radio,mais ce n’est qu’un raisonnement statistique,car dans les problèmes infectieux rencontrés sur des dents dévitalisées et au surplus couronnées,la fracture ou fêlure n’est responsable que dans 1% des cas.
      CDT

  115. florence dit :

    Bonjour ma langue est toujours enflé et me fait mal en dessous de la langue meme quand je veut tiré ma langue j ai l impréssion d y avoir quelque chose qui me gène pourriez vous me conseiller je suis perdu et inquiete je fait des bains de bouche mais je ne trouve pas d améliorisation .Cordialement

  116. yilmaz dit :

    Bonjour,
    Mon dentiste m’a posée deux coronnes dentaires (celles de devant, les incisives je crois… !). Après plusieurs modifications, elles sont très jolies, tout est droit, c’est magnifique.
    Le seul soucis que j’ai est lorsque je ferme la bouche, ces deux dents se posent légèrement sur l’intérieur de ma lèvre inférieure, rien de grâve en soit mais au bout d’un moment cela m’agace fortement.
    J’ai rendez-vous demain et si la sensibilité est moindre qu’il y a deux semaines, c’est le scellage.
    Est-ce que je vais m’habituer à ce petit changement car je me dit que lorsque l’on effectue des modifications, il y aura forcément un changement. Ou bien je lui en reparle et il me tue :-)
    Merci pour votre aide.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,effectivement lorsque l’on pose de nouvelles couronnes céramiques,il peut y avoir une différence sensible de perception si la forme n’est pas rigoureusement identique à la précédente,en général cela s’estompe assez vite sauf si la différence est énorme
      CDT

  117. Sophie dit :

    Bonjour
    Je suis enceinte de 9 mois et j ai eu tres mal a ma dent courroner en bas , rougeur et un petit gonflement une douleur intance depuis 4 jours et aux 5 jour j ai mal a l autre dent d a côté, des que j appuis dessu j ai mal et pareille une douleur forte. J ai voulu voir mon dentiste et il m a refuser de me prendre étant sur la fin de la grossesse. Mais la je souffre et je ne sais plus quoi faire surtout que j ai le droit qu au doliprane.
    Vous me conseillez quoi ?

    • couronnedentaire dit :

      bonjour ,malheureusement du fait de votre état,la prise d’antibiotique ou d’antiinflammatoire est déconseillée.Il ne vous reste que la prise de doliprane et l’application d’un gant de toilette rempli de glaçons sur votre joue du côté de votre douleur,pour servir d’antiinflammatoire naturel
      CDT

  118. vincent dit :

    Bonjour.
    J’ai posé hier une couronne et lorsque j’ai mangé j’ai eu une douleur sur les dents à côté j’ai aussi mal à la tête et mal au niveau de ma couronne quand j’appuie dessus.
    Que dois je faire? La retirer et retirer ma dent qui est dévitalisé
    Merci de votre réponse
    vincent

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,il faut attendre au moins huit jours ,pour que la couronne se mette en place si elle est en légére surocclusion ou retourner voir votre dentiste pour régler l’occlusion,si lorsque vous serrez les dents tout doucement vous avez l’impression que c’est cette dent couronnée qui touche en premier la dent antagoniste
      CDT

  119. RAMIREZ dit :

    Bonjour, Mon dentiste m’a fait il y a moins d’un an un bridge pour 3 dents (une manquante au milieu et une dent de chaque côté dévitalisée et taillée)
    Il y a 2 jours je suis allée voir mon dentiste car j’ai une violente douleur et la joue qui a gonflé au niveau du bridge.
    Après avoir fait une radio, mon dentiste me dit que la racine d’une des dents « support » est fracturée, qu’il faut me retirer le bridge et m’extraire cette dent.
    Je suis actuellement sous traitement antibiotique et anti inflammatoire et j’ai rendez-vous mercredi prochain.
    Je m’inquiète beaucoup car je ne sais pas comment il va retirer le bride, est ce douloureux? je ne sais pas non plus s’il va pouvoir le remettre, j’ai payé 2000 euros il y a quelques mois et pour l’esthétique également.
    D’avance merci pour votre réponse.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,excusez cette réponse tardive,vous aviez rendez vous aujourd hui.Votre dentiste devrait trouver une solution qui ne vous pénalise pas trop financièrement,car si vous avez été victime d’une fracture d’une dent pilier,il se peut qu’il n’ait pas pris assez de point d’appui ou que la dent concernée était trop fragile comme élément porteur.Faites moi un point de la situation maintenant aprés votre rendez vous
      CDT

  120. Pasquier dit :

    Bonjour,

    Suite à la perte d un inlay mon dentiste a choisi de dévitaliser ma molaire et de poser une couronne en céramique car apparemment le dent était fissurée.
    Depuis la pose de la couronne je ressens une douleur ‘métallique’ (comme avec un plombage) au contact et à la mastication. Mon dentiste m a d abord parle de douleurs arthritiques et prescrit du nuroflex pendant quelques jours – sans effet. Compte tenu de mon insistance il a accepte de me revoir, je lui ai alors parle d un point de contact en sur épaisseur particulièrement gênant qu’il a légèrement lime. J ai eu une sensation d amélioration de courte durée puis la douleur a repris. J ai encore patiente un mois en me disant que ça allait s améliorer tout en évitant trop de contact entre ma mâchoire supérieure et inférieure or depuis une semaine j ai une douleur très forte au niveau de la mâchoire opposée. J ai donc revu mon dentiste ce jour qui me soutient que la couronne n y ait pour rien (ma douleur est pourtant parfaitement localisée sur cette dent). il a mis la dent en sous occlusion totale et prescrit une radio panoramique et refait une radio pour confirmer que la dévitalisation est ok. Bref il m à dit lui même ne rien comprendre et la douleur à la mâchoire devient de plus en plus douleur et stressante . Je vous remercie d avance de votre avis.

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,difficile de donner un avis vu cette situation.Si la dent est en totale sous occlusion,on ne peut pas incriminer cette dent,quand à la douleur sur la machoire opposée je ne peux me prononcer sans voir de radio.Désolé.
      CDT

  121. Benoit dit :

    Bonjour, il y a un mois un gêne est apparue sur ma dent de devant porteuse d’une couronne sur dent dévitalisée. Petit liserai inflammatoire à la radio qui me conduit a subir une résection apicale on on retrouve un peu d’inflammation mais pas de granulome. Depuis un mois je ne suis pas tranquille , actuellement je n’ai pas de douleurs à la mastication ni à la percussion mais par contre j’ai une douleur sourde par intermittence au dessus de cette dent dans la gencive. Pas de signe d’infections locaux et j’avais été sous antibiotiques. Peux t il encore s’agir de cicatrisation ou une fêlure est elle suspectée? La couronne doit elle être deposee? Enfin en-cas de fissure la dent et le couronne peuvent elles être conservées? Merci de vos réponses

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,le liserai noir que l’on voit à la radio est toujours un début de granulome.Si on a effectué une résection apicale,c’est trés bien,le tissu granulomateux a été enlevé.Votre douleur intermittente est due à la cicatrisation.sachez qu’il faut six mois pour que l’os se reforme aprés une résection apicale.le plus important c’est que vous n’ayez pas de douleur à la percussion .Si c’était une fêlure,vous auriez une trace d’infection sous la gencive.Ne vous faites pas de souci,car la résection apicale est le meilleur choix lorsqu’on a un granulome ou un début,le problème c’est qu’il n’y a plus beaucoup de dentistes qui font ce genre d’opération,question de rapport rentabilité/risque.
      La couronne ne doit pas être déposée ,sauf si votre dentiste estime que l’inflammation »liserai noir » est du à un mauvais traitement de la racine,mais il vous l’aurais dit.
      CDT

  122. MISSUD dit :

    Bonjour, Mon dentiste me dit que je dois arracher une dent couronnée car abimée sous la couronne et la dent de sagesse d’à côté qui a une carie. Doit-on forcément arracher ces 2 dents ou peut-on éviter ces extractions. Pour l’instant j’ai très peu de douleurs.
    Par contre, j’ai la phobie des dentistes et j’ai lu qu’on enlevait pas les dents de sagesse à mon âge j’ai 66 ans.
    Merci de vos conseils.
    Cdlt

    • couronnedentaire dit :

      bonjour on enléve pas une dent de sagesse parce qu’il y a une carie ,on la soigne comme une autre dent.Pour la dent couronnée je ne peux me prononcer sans radio pour apprécier l’étendue de l’infection
      Cordialment

  123. veronique s dit :

    bonsoir

    ma dentiste m’à posée une ceramique lundi dernier ,elle la fait tombée avant la pose ,elle à bien vérifiée et nettoyée ….depuis la pose j’ai mal quand je bois ou mange chaud ,est ce normal ma dent et devitalisée

    cordialement merci bcp !

    • couronnedentaire dit :

      bonjour votre dent ne devrait pas vous faire mal au chaud et au froid si elle est dévitalisée.Etes vous ûr qu’elle soit dévitalisée,vous devriez lui poser la question et retourner la voir
      Cordialment

  124. pecquet dit :

    Bonjour,
    j’ai une infection d’une molaire avec couronne avec fistule.
    ma dentiste m’a enlevé ma couronne ne me cassant ma dent !RESULTAT CA FAIT PLUS DE 10 JOURS D ANTIBIOTIQUES car ma dent me fait tres mal malgrè l ibuprofene.
    Ceci m’est dèjà arrivé l’année derniere resultat on m’a arraché ma dent!Et là de nouveau ma dentiste me dit qu il faut l’arracher …..Mais là ca ce voit et je serai obliger de mettre un implant.
    Pourquoi est ce j’ai des infections a repetitions(j’ai une bonne hygiene dentaire je me brosse les dents 3/jour et j’utilise du fil dentaire)Ma dentiste dit que mes couronne on mal été comblé est ce que je peux attaquer mon ancien dentiste je suis en train de me faire arracher toutes mes dents ou j’ai des couronnes je suis dépitée !!!!
    Merci de votre aide

    • couronnedentaire dit :

      bonjour,si vous avez des infections à répétition,il se peut que le traitement des racines n’ait pas été fait correctement mais c’est très dur à dire car m^me sur des dents dévitalisées avec un traitement des racines impeccable ,une infection peut se déclarer.Une dent dévitalisée peut toujours un jour ou l’autre se réveiller et donner des petits signes d’infection,inutile comme vous le suggérez « d’attaquer » votre dentiste,le rapport cause à effet est impossible à prouver
      Cordialment

Laisser un commentaire